Aller au contenu
Pot de beurre de karité

Beurre de karité : l’indispensable pour la peau et les cheveux

Huile végétale comestible extraite des fruits du karité, le beurre de karité est issu du Butyrospermum parkii. Il s’agit d’un arbre qui pousse particulièrement dans les savanes arborées de l’Afrique Centrale et Occidentale. La fabrication du beurre suit des étapes bien spécifiques et débute par la récolte des fruits et l’extraction des noix qui s’y logent. Ces dernières sont bouillies, séchées au soleil puis l’on y recueille des amandes qui seront ensuite torréfiées et broyées. La pâte obtenue est ensuite mélangée à de l’eau bouillante, et le beurre de karité qui remonte naturellement à la surface est recueilli. La cuisine africaine utilisait principamement le beurre de karité pour la préparation de certaines sauces et plats. Outre son usage culinaire, c’est une pommade multi-fonctions en raison de ses vertus cosmétiques et thérapeutiques. La consistance du produit varie fortement en fonction de son origine géographique, donc de sa teneur en acide gras. Toutefois, généralement, à température ambiante, il a un aspect cireux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le beurre de karité et ses bienfaits pour les personnes ayant une peau sensible.

Les vertus du beurre de karité pour la peau et les cheveux

Le beurre de karité intervient depuis quelques années dans la composition de plusieurs produits cosmétiques. Voici les principales vertus qu’il comporte pour la peau et les cheveux.

Les propriétés apaisantes

Le beurre de karité est avant tout un apaisant qui est particulièrement connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. En effet, lorsqu’il est utilisé correctement, il permet de calmer les irritations de la peau et de nourrir les zones sèches du visage. Pour les personnes qui souffrent de certaines affections telles que le psoriasis, il joue le rôle de calmant. Il soulage les douleurs et nourrit en profondeur l’épiderme au niveau des zones affectées. Il s’agit donc d’un excellent réparateur et apaisant pour les peaux abîmées.

D’autre part, le beurre de karité est efficace pour apaiser le cuir chevelu. On recommande particulièrement son utilisation pour les personnes qui ont le cuir chevelu sec et qui sont sujettes à la desquamation. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires des acides gras qu’il renferme, il soulage les symptômes liés à un cuir chevelu irrité.

Focus sur les vertus hydratantes

Le beurre de karité est également un hydratant pour les personnes qui ont une peau sensible. Il doit cette efficacité au fait qu’il renferme des céramides. Il s’agit de lipides qui sont naturellement présents dans l’épiderme et qui ont pour missions de renforcer la barrière cutanée et de réguler l’hydratation.

Cosmétique bio polyvalent, le beurre de karité est aussi efficace pour hydrater les cheveux secs. Si tu as les cheveux desséchés ou fragilisés par les colorations chimiques, il hydratera le cuir chevelu et facilitera son rétablissement. Pour profiter des vertus hydratantes du produit, pensez à réaliser un masque réparateur à base de beurre de karité brut. Applique le masque sur les cheveux humides et répète cette opération une à trois fois par semaine pour retrouver des cheveux soigneusement hydratés et sains.

Un beurre ultra nourrissant

Le beurre de karité possède des propriétés nourrissantes exceptionnelles. Il s’agit en effet d’un excellent anti-gerçures et anti-crevasses. On le conseille particulièrement aux personnes qui ont les mains sèches. Les propriétés nourrissantes du beurre de karité en font un parfait allié pour la peau des bébés. Il permet d’apaiser et de nourrir la peau des nouveaux nés. Pour l’utiliser correctement dans ce cadre, il faudra masser délicatement le bébé avec du beurre de karité, préalablement réchauffé entre les mains.

En outre, ce produit contient des propriétés nourrissantes qui lui confèrent une efficacité optimale contre le dessèchement des cheveux. Si tes cheveux sont secs ou ternes, tu peux te servir de ce produit pour leur redonner leur éclat.

Des facultés régénérantes

L’action régénératrice du beurre issu des fruits du karité sur la peau est l’une des principales raisons qui justifient sa popularité. Le produit est particulièrement efficace pour régénérer les cellules de l’épiderme en raison de sa teneur en karitène. Aussi, s’il est bien utilisé, le beurre de karité permettra d’atténuer, voire limiter les vergetures.

En ce qui concerne les cheveux, il faut noter que le beurre de karité contient de la vitamine D. Grâce à cette composition, il prend soin de la fibre capillaire et la régénère. Il fortifie le follicule pileux et favorise la croissance ainsi que le renouvellement des cheveux.

Quelles utilisations dans les cosmétiques

De nombreuses marques utilisent aujourd’hui ce beurre comme composante principale ou secondaire dans leurs produits. Il entre notamment dans la composition des produits aux textures riches pour les peaux fragiles et les peaux sèches, comme plusieurs crèmes de nuit et baumes. Il existe aussi dans le commerce des shampoings et autres produits d’entretien pour les cheveux qui sont conçus à base du beurre de karité.

Lorsqu’il est utilisé comme crème, il permet de lutter contre le vieillissement cutané car il contient de la vitamine F. Dans les cosmétiques, le produit est donc proposé comme un anti-rides qui lutte contre le vieillissement de la peau. Très riche en vitamines, ce produit naturel est indispensable dans les soins maison. Il protège, restructure et adoucit les peaux abîmées ou sensibles. Ainsi, il assouplit la peau et de venir à bout des zones sèches, comme par exemple les genoux, les coudes ou les talons. Il est particulièrement efficace sur les callosités des talons et des coudes. En massage, il favorise la circulation, détoxifie les tissus et aide à lutter contre les effets de la cellulite.

Le beurre de karité, est-IL conseillé pour ma peau sensible ?

Il faut préciser au préalable que le beurre de karité renferme de nombreux acides gras polyinsaturés. Il est donc conseillé aux personnes qui ont une peau sèche ou très sèche. De plus, il conviendra parfaitement aux personnes qui ont une peau sensible. Sur les peaux sèches et sensibles, il a un effet nourrissant. Il permet ainsi d’hydrater l’épiderme en profondeur sans toutefois l’agresser. Il prévient et permet de lutter contre la déshydratation cutanée.

D’autre part, il permet de protéger la peau des nouveau-nés ou des nourrissons. Dans ce contexte, il permet d’éviter les érythèmes fessiers et de protéger l’épiderme contre les irritations et les douleurs.

Pour quels types de cheveux utiliser le beurre de karité

Qu’ils soient bouclés, crépus, frisés ou ondulés, les cheveux exigent un soin particulier. L’un des plus précieux atouts du beurre de karité tient au fait qu’il convient à plusieurs types de cheveux. Grâce à ses vertus nourrissantes et protectrices, il hydrate les cheveux et leur confère une brillance exceptionnelle.

Il est possible que, suite à diverses agressions extérieures (pollution, chaleur, coloration etc.) tes cheveux perdent leur éclat. Ils deviennent ainsi secs, fourchues, ternes et cassants. Le beurre de karité, grâce aux vitamines A, E, D, et F qu’il renferme, réparera ta chevelure fragilisée.

Tu l’auras compris, les bienfaits du beurre de karité sont nombreux et variés. De plus, le produit est conseillé aux personnes qui ont une peau sensible ou sèche. Pense donc à intégrer ce produit à ta routine quotidienne de soins afin de bénéficier de ses nombreuses vertus. Pour profiter au mieux des bienfaits listés ci-dessus, veille à sélectionner du beurre de karité bio qui n’intègre pas de composantes chimiques nocives.