Aller au contenu

A propos d’Atopik


La Place de l’esclave Romain
Image récupérée du site https://www.lasavanedesesclaves.fr/

Mon histoire 📕

C’est à la Savane des Esclaves, site touristique des Trois-Ilets en Martinique que tout a commencé pour moi. Ici, on vous raconte le quotidien des esclaves et leur vie domestique. On vous explique comment, avec ce qui les entouraient, ils parvenaient à se nourrir, se soigner et prendre soin de leur corps. Je ne connaissais pas particulièrement le principe du jardin créole avant cette expérience et j’ai trouvé ce concept tellement ingénieux !

Le jardin créole est un type d’agriculture qui laisse pousser les plantes, fruits, légumes sans intervention particulière de l’homme. On y associe certaines espèces, puis on les laisse cohabiter, « s’entre-aider » et prospérer. On y trouve des plantes médicinales, des herbes aromatiques, des fleurs, des légumes, des fruits etc. Il est totalement écologique et sert à prend soin de toute la famille.

Avec ce qu’ils trouvaient dans leur jardin, les esclaves étaient capables de se nourrir, de soigner des maux de tête, des poussées d’urticaire, d’entretenir la beauté des cheveux etc. Comment nous sommes-nous autant éloignés de cette simplicité ? Aujourd’hui, tous nos produits de soin sont composés d’une liste incompréhensible d’ingrédients.

Ma peau sensible 🧴

J’ai toujours eu la peau sensible et je n’ai jamais vraiment trouvé les produits pour limiter les irritations et les démangeaisons. Au bout d’un certain temps, on apprend à vivre avec, on essaye les marques qui parlent le plus fort de leurs tests dermatologiques et on espère que le produit va marcher sur soi…
Après ce voyage, j’ai commencé à me renseigner sur la composition des 3 produits que nous utilisons le plus au quotidien quand on a une peau sensible : le savon, le shampoing et la crème hydratante, ainsi que sur les propriétés des plantes utilisées pour les fabriquer. Et là encore, surprise, la fabrication de ces soins est bien plus simple que je ne l’aurais imaginé ! Et pourtant, les produits que nous achetons utilisent finalement très peu de produits végétaux.
Mais alors, que mettons-nous sur notre peau ?

Mes convictions écologiques 🌱

Durant ces 2 années « d’investigation », je suis devenue maman et l’écoresponsabilité a pris une part encore plus importante de mon quotidien. Eh oui, avoir un enfant c’est augmenter assez considérablement son impact écologique, alors il devenait urgent de renforcer mes efforts pour limiter les déchets d’emballages et les déchets chimiques.

Mon objectif 🎯

Je sais que je ne suis pas seule dans cette démarche. Avoir une peau sensible ne devrait pas nous contraindre à consommer des produits toujours plus chimiques et développant de la dépendance au lieu de nous soulager. L’objectif d’Atopik, c’est donc d’aider à consommer écoresponsable et être mieux dans sa peau sensible au quotidien en :

  • Partageant réflexions, questions et solutions trouvées pour les peaux sensibles ;
  • Partageant les connaissances sur les produits naturels adaptés aux peaux sensibles ;
  • Lançant le débat sur les habitudes de consommation ;
  • Contribuant à un secteur de la beauté et du produit d’hygiène plus responsable.

Valérie B.