Aller au contenu
Femme métisse avec les cheveux emmêlés

conseils soins des cheveux

“Le bonheur ne s’achète pas, un bon soin pour les cheveux si !” Anonyme

Il arrive parfois que nos cheveux soient secs, sans qu’on sache vraiment pourquoi ni comment remédier à cela. Voici quelques conseils pour t’aider à trouver la source du problème et différentes solutions.

Pourquoi mes cheveux sont secs ?

Avant de pouvoir traiter ce problème, il est essentiel de comprendre pourquoi nos cheveux sont secs. De manière générale, lorsque notre peau est sèche, cela est un signe de déshydratation. Pour la réhydrater, une crème hydratante peut suffire. Dans le cas d’une sécheresse capillaire, il n’est pas si facile de trouver des soins pour cheveux secs. En effet, s’ils sont dans cet état, ce n’est pas uniquement dû au fait qu’ils manquent d’eau, c’est en réalité toute la tige du cheveu qui est fragilisée. Cela peut être la conséquence d’un problème de sécrétion de sébum ou encore d’une trop forte exposition aux agressions extérieures. Il peut s’agir du froid, du soleil, de la pollution, de l’eau de mer ou encore de piscine. Pour réhydrater des cheveux secs, il ne faut négliger aucune étape.

Quelle routine adopter pour des cheveux secs ?

Une routine de cheveux comprend plusieurs produits : le shampoing, l’après-shampoing et les soins. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes. Pour savoir lesquels utiliser, il faut d’abord comprendre ton problème. En effet, selon que tes cheveux sont ternes, abîmés, fourchus, cassants ou fatigués, le choix des produits peut varier.

Le shampoing solide pour les cheveux secs

Le shampoing solide est tout particulièrement adapté aux cheveux secs. En effet, dans ce cas-là, il faut hydrater les cheveux sans les agresser. De manière générale, le shampoing solide a une bonne composition, et possède pas ou peu d’actifs chimiques. Il est en revanche enrichi en produits naturels bénéfiques pour les cheveux. Il peut être composé d’huiles, d’acides gras essentiels ou encore de céramides. Cette composition favorise l’hydratation du cheveu tout en évitant qu’il graisse rapidement. Cela te permet d’espacer tes shampoings, ce qui est très bénéfique pour les cheveux secs. D’autre part, ce type de shampoing est économique et écologique puisqu’on en utilise moins à chaque lavage qu’un shampoing liquide !

L’après-shampoing pour les cheveux secs

Il est essentiel d’utiliser un shampoing si tu as les cheveux secs. Il va permettre d’hydrater le cheveu en profondeur. En effet, une fois ta chevelure lavée et débarrassée des impuretés, le soin va pouvoir pénétrer sans difficultés dans les écailles du cheveu. Pour les cheveux secs, ce sont les produits enrichis en huile de coco, de karité, de jojoba, d’argan ou encore d’avocat qui sont à privilégier. Les soins contentant de l’acide hyaluronique sont également recommandés.

Les soins sans rinçage pour les cheveux secs

Les cheveux secs ont besoin de recevoir des soins fréquemment. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des produits qui ne nécessitent pas de rinçage. Tu peux alors les appliquer le matin en te coiffant. Il s’agit de produits à la texture crémeuse et non grasse. Ils pénètrent facilement et rapidement dans la chevelure sans laisser un fini désagréable et disgracieux. Là encore, les produits avec une composition naturelle sont à privilégier. L’aloe vera est également idéal pour les cheveux secs car il est très hydratant. Évite à tout prix les produits contenant des sulfates (ou sulfites) et des silicones. Ces derniers donnent l’illusion que la chevelure est brillante et lisse, alors que les cheveux sont en réalité fragilisés et étouffés sous le produit.

Les bains d’huile pour les cheveux secs

Très populaires ces dernières années, les bains d’huile ont fait leurs preuves. Il s’agit d’un mélange d’huiles à appliquer sur les cheveux et à laisser poser plusieurs heures avant de rincer. Pour les cheveux secs, l’huile de coco sert de base. Elle a un pouvoir pénétrant très important, ce qui lui permet d’aller au plus profond du cheveu. Elle peut être mélangée à de l’huile de ricin, de jojoba, d’avocat, d’argan ou encore à du beurre de karité pour être encore plus efficace.

Les protecteurs de chaleur pour les cheveux secs

Ce type de produit est indispensable pour les cheveux secs. Il doit être appliqué avant chaque utilisation d’un appareil chauffant. En effet, la chaleur contribue fortement à la sécheresse des cheveux. Il faut donc les préserver au maximum. Il est aussi conseillé d’utiliser ces produits avant les expositions prolongées au soleil. De la même manière que l’on met de la crème solaire sur notre peau, il faut protéger nos cheveux des UV. Ces derniers sont très néfastes et assèchent fortement les cheveux.