Aller au contenu
Femme avec soins de la peau sensible sur le visage et serviette rose sur la tete

CONSEILS
SOINS DE LA PEAU

“La beauté, c’est être bien dans sa peau” Anonyme

Les enjeux environnementaux sont nombreux, et au cas où tu ne le saurais pas, la beauté en est bien un. Mais quelle routine dois-tu adopter pour respecter non seulement la sensibilité de ta peau, mais aussi l’environnement ?

Soins de la peau : retour au naturel

Pendant longtemps, les colorants, les conservateurs, les parfums artificiels et les produits chimiques ont dominé le marché des soins et produits de beauté. Puis, les mentalités ont changé, et tu es maintenant nombreux à vouloir un retour aux choses naturelles et simples.

Quelle routine beauté pour les soins de la peau sensible ?

Hydrater ta peau de manière régulière doit être ta priorité. Pour ce faire, tu peux utiliser des produits qui sont réputés pour être très hydratants, comme la glycérine végétale par exemple. D’un autre côté, tu peux utiliser une eau thermale dont les effets ont satisfait plus d’un.

Quel réflexe à adopter en cas de rougeurs ou d’irritations ?

Que ta peau soit irritée ou ait des rougeurs, nous te conseillons d’utiliser l’aloe vera connu pour ses vertus apaisantes. D’un autre côté, l’huile de millepertuis est très adaptée pour les coups de soleil et les brûlures, tandis que l’huile de chanvre est très efficace pour soulager tes rougeurs.

Comment prendre soin de ta peau si elle est atopique ?

Il existe une forme d’eczéma qui provoque une sécheresse de la peau : c’est la dermatite atopique. Ainsi, au cas où ta peau en serait atteinte, il existe différentes astuces qui peuvent te soulager. Tu dois donc hydrater abondamment ta peau, utiliser de la vaseline ou encore sécher ta peau en la tapotant. D’un autre côté, privilégie les savons surgras dont les propriétés hydrophobes sont très intéressantes, tout en veillant à choisir ceux dont les formules sont adaptées aux soins sensibles. Par ailleurs, pour soulager les démangeaisons que peut causer la sécheresse extrême de la peau, tu peux utiliser un baume à base d’huile de coton ou de karité.

Conseils soins de la peau sensible pour les peaux noires ou métisses

Les peaux noires ou métisses sont sujettes à une sécheresse récurrente. Ainsi, si tu as ce type de peau, nous te conseillons de t’hydrater abondamment, en buvant suffisamment et en consommant des aliments riches en eau. Il est aussi conseillé d’hydrater ta peau. Utilise pour cela de l’huile de noix de coco, de l’huile de jojoba ou encore de l’aloe vera qui ont aussi des propriétés régénératrices très puissantes. Les savons doux sont aussi de bons alliés. En effet, ils ont un pH neutre et sont riches en huile, ce qui les empêche de déshydrater ta peau.

Conseils soins de la peau sensible pour le cuir chevelu

Prendre soin de la peau de ton crâne doit aussi être une priorité pour éviter qu’elle ne s’écaille. Priorise des massages légers en mélangeant de l’huile d’arbre à thé et de l’huile d’olive qui sont très réparatrices. Si ton cuir chevelu est irrité, nous te conseillons aussi l’huile de noix de coco et l’aloe vera qui te soulageront certainement. Pense aussi à utiliser un shampooing doux, de préférence solide. En effet, sa composition est naturelle, il n’a pas de produits chimiques et dure plus longtemps. Le choix dépendra de ton type de cheveu. Ainsi : Pour les cheveux gras, tu pourrais utiliser de l’argile verte ou blanche ; pour les cheveux secs, la préférence ira à l’huile de ricin ou à l’huile d’avocat ; pour les cheveux normaux, l’huile d’amande douce sera idéale.

Conseils soins de la peau sensible pour les bébés

La peau des bébés est bien la plus sensible de toutes, et pour cela tu dois y faire très attention. Au quotidien donc, utilise un savon surgras pour sa toilette. Tu pourrais ensuite le masser avec une crème fabriquée à partir du calendula. Pour la peau de son crâne, nous te recommandons de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba. Pour ce qui est de la peau de ses fesses, nous te conseillons de l’argile verte comme talc, ou encore une eau florale de camomille.

Privilégie les produits labellisés

En utilisant les labels cosmétiques, tu bénéficieras d’une grande aide. En effet, grâce au logo sur l’emballage du produit labélisé, tu sauras rapidement que les ingrédients nocifs ont été bannis. Ta peau sensible sera alors protégée.

Rappelle-toi : ta peau est un organe très important qui joue un rôle de protection contre le soleil, le froid, les chocs, les micro-organismes, la pollution, etc. C’est, par ailleurs, une grande contributrice à ton système immunitaire puisqu’elle est à l’origine de la production de la vitamine D. Il est donc obligatoire d’en prendre soin, surtout si la tienne est sensible.