Comment bien prendre soin d’un cuir chevelu irrité ?
Prendre soin du cuir chevelu devrait être un élément-clé des soins capillaires, car son bon état est également important pour l’état des cheveux.
Qu’est-ce qu’un cuir chevelu irrité ?
Un cuir chevelu irrité est un problème qui peut rendre la vie très difficile. C’est aussi un signal que l’épiderme est affecté négativement par certains facteurs internes ou externes. Le cuir chevelu irrité se fait sentir assez rapidement, provoquant un certain nombre de symptômes désagréables.
Les plus courantes sont les démangeaisons, des brûlures intenses et épuisantes au niveau du cuir chevelu. De plus, il devient rouge, légèrement enflé et douloureux au toucher. Si tu grattes un cuir chevelu irrité, de petits débris ressemblant à des pellicules peuvent se détacher de tes cheveux. En fait, il ne s’agit pas de pellicules, mais d’un épiderme excessivement écaillé.
Cuir chevelu irrité — symptômes
Une peau irritée peut immédiatement se sentir — tendue, sèche et rouge. Souvent, une telle peau démange, s’écaille et provoque une gêne — c’est tendre et douloureux quand les cheveux sont soulevés. Si tu remarques des plaques rouges sur ton cuir chevelu, des rougeurs ou une desquamation de l’épiderme à sa surface, il est fort possible que tu ais affaire à une irritation.
Les démangeaisons ne sont pas le seul signe que ton cuir chevelu est irrité. Tu peux également avoir une sensation de peau tendue et de douleur près des racines des cheveux, ce qui n’est pas une sensation agréable. La peau irritée de la tête peut commencer à peler, et les pellicules et les sensations de brûlure sont courantes. Tous ces symptômes peuvent indiquer que ton cuir chevelu est sec, ce qui l’a rendu très sensible et s’est considérablement détérioré.
Cependant, les problèmes de cuir chevelu ne s’arrêtent pas là. Le cuir chevelu rouge est un symptôme tout aussi courant. Ne sois pas surpris si tous ces signes d’irritation de la peau s’accompagnent d’une chevelure grasse rapide. Si tel est le cas, c’est le signe que la barrière protectrice naturelle du cuir chevelu s’est irritée à cause d’un nettoyage excessif et tente de se défendre en produisant une quantité accrue de sébum. Le dernier symptôme d’un cuir chevelu irrité est une production excessive de sébum — cheveux gras — et une chute de cheveux accrue.
Les gestes du quotidien qui favorisent les irritations du cuir chevelu
Savoir comment soigner naturellement un cuir chevelu irrité est tout aussi important que prendre soin de ses cheveux. Si ce n’est plus important, car l’état de ton cuir chevelu dépend de l’état des mèches. L’équilibre du cuir chevelu, le bon niveau d’hydratation et la propreté requise sont la base qui permet aux bulbes d’absorber facilement les nutriments fournis dans les cosmétiques, grâce auxquels les cheveux poussent plus vite, sont forts, brillants et ne tombent pas. Souvent, nous ne réalisons même pas que notre cuir chevelu est irrité, ce dont nous sommes les plus responsables. Et au lieu de protéger la peau des irritations, nous ne commençons à travailler que lorsque le cuir chevelu commence à démanger et que les cheveux commencent à tomber.
Se laver les cheveux moins souvent
De nos jours, afin de pouvoir avoir l’air soigné tous les jours, nous nous lavons les cheveux plusieurs fois par semaine, voire pire, tous les jours. Les lavages fréquents :
- dessèchent excessivement le cuir chevelu,
- peut entraîner une séborrhée ou une sécheresse et une desquamation de l’épiderme,
- dépouille la peau des substances qui la maintiennent élastique et conservent l’humidité à l’intérieur.
Contrairement aux apparences, moins on se lave les cheveux, moins ils seront gras. Au tout début, lors de l’arrêt des cosmétiques nettoyants puissants, l’effet peut être inverse et il faut au moins quelques semaines pour réguler la sécrétion de sébum. Commence par petites étapes — au lieu de tous les jours, lave-toi les cheveux tous les deux ou trois jours, en allongeant progressivement les intervalles entre les lavages.
Mauvaise sélection de produits cosmétiques de soin
À ce stade, il convient de mentionner l’utilisation de produits cosmétiques pour le lavage des cheveux inappropriés — des shampooings avec des détergents de lavage très agressifs qui assèchent le cuir chevelu et provoquent une production excessive de sébum. Les cosmétiques capillaires contenant de l’alcool provoquent également des irritations cutanées.
Utiliser le bon shampoing
Pour assurer une bonne hydratation du cuir chevelu, utilise des shampoings destinés au cuir chevelu sec. Ces produits contiennent des agents doux et sans parfum qui n’irritent pas la peau. Grâce à eux, une couche lipidique reste sur la tête, bloquant l’évacuation de l’eau de la peau.
Comment soigner naturellement un cuir chevelu irrité ?
Bien que les cosmétiques offrent certainement le meilleur effet apaisant pour les peaux irritées, tu peux également utiliser des remèdes maison naturels pour apaiser les rougeurs. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour garder ta peau hydratée et calme.
- L’une des solutions les plus populaires pour réduire les symptômes du cuir chevelu irrité est l’utilisation de l’huile d’arbre à thé. Il aide à le nettoyer et protège contre les bactéries et les champignons, il peut donc être utilisé pour traiter les pellicules. Mais surtout, il apaise les démangeaisons et les irritations de la peau, et normalise la production de sébum responsable de l’hydratation. Pour le rendre plus efficace, combine-le avec de l’huile d’olive et du gel d’aloe vera.
- L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme présente par ailleurs plusieurs avantages pour le cuir chevelu irrité. C’est un excellent ingrédient pour les démangeaisons, les irritations et les pellicules. Si tu utilises des rinçages à base de plantes et que tu souhaites améliorer leurs effets, ajoute cet ingrédient — un tel sérum a un effet positif sur les follicules pileux en les nettoyant. Il convient de mentionner que le vinaigre de cidre de pomme est aussi un ingrédient efficace, car elle tue les bactéries et prévient l’accumulation de peaux mortes.
- Masque au citron et yaourt nature — mélange deux cuillerées à soupe de jus de citron avec trois cuillères à soupe de yaourt nature. Applique le mélange préparé sur le cuir chevelu irrité et laisse-le pendant 20 minutes. Passé ce délai, lave-toi la tête. Le citron va nettoyer en profondeur et en douceur la peau de l’excès de sébum et des bactéries qui s’y accumulent.
- Gel d’aloe — hydrate fortement, apaise efficacement les démangeaisons et les rougeurs. Il vaut la peine d’utiliser ce gel sur le cuir chevelu irrité et laissons agir pendant 15 minutes. Au bout d’un quart d’heure, lave-toi soigneusement la tête.
- L’huile de noix de coco — a des propriétés hydratantes et apaisantes. Frotte l’huile sur le cuir chevelu irrité avec des mouvements circulaires et laisse agir durant 30 minutes supplémentaires. Pour obtenir le résultat souhaité, le traitement doit être répété plusieurs fois par semaine.
Comment choisir son shampoing naturel et zéro déchet lorsque l’on a un cuir chevelu irrité ?
Les shampooings naturels de bonne qualité nettoient non seulement le cuir chevelu irrité en douceur et efficacement, mais grâce à l’excellente qualité des nutriments, tels que les microéléments, les vitamines, les protéines ou les acides aminés, ils nourrissent et hydratent parfaitement les cheveux. De plus, ils ont un effet régénérant, lissant et élastifiant.
Les composants d’un shampoing naturel doivent contenir des substances lavantes délicates et naturelles, par exemple la noix de coco. S’il s’agit d’un shampoing hydratant, il faut en chercher un avec de la glycérine végétale, de la soie, du jus d’aloe vera, du baobab. Cependant, si le cosmétique, en plus de laver tes cheveux, est de les nourrir et de les régénérer, il vaut mieux en choisir un avec du beurre de karité, de l’huile de jojoba, de l’huile d’olive, du miel ou de l’huile d’argan.
Les bons shampoings capillaires sont riches en actifs précieux — huile et beurre végétaux, vitamines, extraits de plantes et d’herbes, qui nettoient efficacement les cheveux lors du lavage, tout en ayant de grandes propriétés de soin. Bien que les effets des shampooings de pharmacie soient annoncés comme similaires, évite les produits à base de substances lavantes artificielles, tels que le SLS, le SLES et d’autres détergents puissants — ils peuvent contribuer à la détérioration de l’état des cheveux et du cuir chevelu.
Le shampooing est un produit qui est le plus souvent utilisé dans les soins capillaires — de nombreuses personnes l’utilisent même tous les jours. La tâche principale du shampooing est de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu de toutes les impuretés, leur donnant un aspect frais. Cependant, le lavage n’est pas la seule fonction de ce cosmétique ! Si nous choisissons un bon shampoing naturel, nous pouvons garantir que les cheveux seront parfaitement soignés, doux et pleins de brillance.