Découvre comment embellir ta chevelure avec l’huile de ricin noire
Originaire d’Afrique équatoriale, et désormais cultivé dans de nombreuses régions au climat chaud, le ricin ou « carapatier » appartient à la famille des Euphorbiacées. Cet arbuste répond également au doux nom botanique de Ricinus communis, et ses graines servent à la fabrication de la fameuse huile de ricin, ou huile de carapate. Le plus souvent, cet élixir aux multiples bienfaits est importée d’Inde, mais aussi de Madagascar, Haïti, ou la Jamaïque, et s’appelle alors Jamaican Black Castor Oil. Rien à voir avec le rongeur aux longues dents qui se dit beaver en anglais. Mais le ricin a progressivement remplacé dans les formules cosmétiques le castoréum, sécrétion extraite des glandes du castor. Une simple confusion lexicale a entretenu l’emploi d’une « huile de castor » en parfumerie.
L’huile de ricin noire est fabriquée à partir des graines contenues dans la coque du fruit. Hérissées de piquants rouge vif, les bogues de l’arbrisseau sont mises à sécher, puis, en s’ouvrant, libèrent des petits haricots dont la surface mouchetée rappelle les ailes d’un papillon de nuit. Les graines sont torréfiées, broyées, puis versées dans de l’eau bouillante. L’huile, de plus faible densité, est alors recueillie en surface.
Cette méthode d’extraction transmet à l’huile de ricin noire des caractéristiques organoleptiques facilement reconnaissables : une robe grenat, et une délicieuse odeur de fruits grillés. Certains la comparent à une forte odeur de cacahuète qui peut incommoder les odorats délicats.
Présent dans la pharmacopée de l’Égypte antique, le ricin est cité dans le célèbre papyrus Ebers, daté du XVIe siècle av. J.C. Ses propriétés laxatives, anti-infectieuses et anti-inflammatoires y sont décrites. La légende raconte même que Cléopâtre employait ce baume végétal comme démaquillant. Jamais secrets de beauté d’une reine n’auront suscité tant de convoitise !
Tout savoir sur l’huile de ricin noire
Sa composition
Composée presque exclusivement d’acides gras poly- et mono-insaturés, l’huile de ricin noire se révèle être un trésor de la nature. Très riche en acide ricinoléique, elle contient également des acides gras essentiels, les omégas-9 (acide oléique) et les omégas-6 (acide linoléique), indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Vitamine E (tocophérols) et polyphénols complètent la liste de ces molécules organiques qui font des merveilles sur la peau et les cheveux.
Et ce n’est pas tout ! Elle peut se prévaloir de contenir plus de minéraux que l’huile de ricin jaune, obtenue par pression à froid. La raison ? La méthode de production. La torréfaction génère la formation de cendres, alcalines et gorgées de minéraux, qui enrichissent la composition de l’huile ainsi obtenue, tout en lui assurant un pH plus élevé, au pouvoir exfoliant.
Ses propriétés
Nourrissante et adoucissante, protectrice, antibactérienne, purifiante et cicatrisante, l’huile de ricin noire résout bon nombre de petits tracas du quotidien.
Également fortifiante et réputée pour stimuler la croissance des phanères (cheveux, poils, cils, ongles), ses performances rivalisent avec certains produits pharmaceutiques beaucoup plus onéreux.
En effet, des études récentes démontrent que l’acide ricinoléique, principal constituant de l’huile de ricin, stoppe la synthèse de la prostaglandine D2 (PGD2). Or, cette molécule se retrouve en grande quantité dans les cellules des follicules pileux des hommes souffrant d’alopécie androgénétique (ADA). Tu l’auras compris, l’huile de ricin, en empêchant une concentration excessive de PGD2, pourrait relancer la pousse des cheveux.
De plus, l’huile de ricin noire possède des acides gras de bas poids moléculaires. Cela signifie que les actifs pénètrent plus en profondeur dans les couches de l’épiderme, et y maintiennent l’hydratation.
Découvrir comment prendre soin de ses cheveux
L’huile de ricin noire leur veut du bien
Grâce à sa forte viscosité, il s’agit de l’huile végétale la plus épaisse, elle va gainer les cheveux et sceller leur hydratation, tout en agissant au cœur de la fibre capillaire.
Elle donne des résultats remarquables sur :
- les cheveux secs, abîmés, fourchus ;
- les cheveux bouclés, frisés ou crépus, regroupés sous l’appellation de cheveux texturés ;
- les cheveux poreux, ternes et cassants ;
- les cheveux déshydratés.
Il s’agit du soin n°1 conseillé pour entretenir les dreadlocks, éviter leur sécheresse et la casse, et favoriser la pousse des cheveux.
Comment bénéficier au mieux des bienfaits de l’huile de ricin noire
Plusieurs techniques s’offrent à toi, selon l’état de tes cheveux et le temps dont tu disposes.
Le massage du cuir chevelu ne demande que quelques minutes. Bien que vite exécuté, il permet de relancer la circulation sanguine et d’accélérer la croissance des cheveux. De plus, les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile de ricin noire vont prévenir et traiter les pellicules et les mycoses.
Pour réaliser un masque capillaire, il suffit d’appliquer l’huile sur des cheveux secs et démêlés, en insistant bien sur les pointes. Laisse-le poser au moins une heure avant de faire un shampoing. Tu peux également le garder toute la nuit, pour un soin ultra régénérant.
Utilisée quotidiennement en très petite quantité, comme un gel de coiffage, l’huile de ricin noire maintient l’hydratation en profondeur.
Inclure l’huile de ricin noire dans sa routine beauté
- Bichonner sa barbe
Une barbe, monsieur, ça s’entretient ! Tu peux dire adieu aux poils hirsutes et clairsemés en utilisant régulièrement de l’huile de ricin noire. Masse quelques gouttes de cet élixir sur les joues et le menton, et ta barbe deviendra plus fournie, plus belle et plus douce. N’oublie pas de passer un petit coup de peigne, en bois de préférence, afin d’éviter l’électricité statique. Voilà une barbe resplendissante, au poil près !
- Activer la pousse des cils
Si l’huile de ricin noire booste la croissance des cheveux et des poils, elle agit de la même façon sur les cils et les sourcils. Applique-la à l’aide d’un coton-tige ou d’une brosse à mascara, et tes cils tomberont moins, s’épaissiront et gagneront de la brillance.
- Renforcer ses ongles
L’huile de ricin noire est bien connue pour ses bienfaits sur les ongles cassants et dévitalisés, qu’elle va nourrir et hydrater en profondeur. Les cuticules sont saines, assouplies, et peuvent assurer leur rôle de protection de la matrice de l’ongle.
- Réparer sa peau
Riche en acide gras, et notamment en acide ricinoléique, un oméga-9, l’huile de ricin noire renforce le film hydrolipidique de la peau. Ses propriétés émollientes et adoucissantes redonnent de la souplesse aux peaux sèches et abîmées. Antibactérienne, purifiante et très peu comédogène, elle s’impose également dans le soin des peaux acnéiques.
Tu sais tout sur l’huile de ricin noire, presque miraculeuse, et tu ne vas plus pouvoir t’en passer.