Aller au contenu
Pétales de fleurs d'hibiscus pour huile d'hibiscus

L’huile d’hibiscus : de multiples vertus pour la peau et les cheveux

Très réputée, l’huile d’hibiscus ou de bissap est l’une des huiles végétales les plus riches en vitamines E, aussi appelées tocophérols. Il n’est donc pas étonnant si on l’adore en soin de visage pour prévenir le vieillissement ainsi que les signes du temps. Elle est aussi appréciée afin de fortifier et embellir les cheveux.

Huile d’hibiscus : botanique et origine

Aussi connue sous l’appellation « Oseille de Guinée », l’hibiscus est originaire d’Asie du Sud Est et d’Afrique de l’Ouest. Ses belles fleurs pourpres sont comestibles et très sollicitées dans la cuisine traditionnelle locale, surtout pour préparer le Carcadé ou Bissap. Il s’agit d’une infusion acidulée et rouge appréciée aussi bien pour son goût que pour ses bienfaits médicinaux. Aujourd’hui, on dénombre pas moins d’une centaine de variétés d’oseille de Guinée dans le monde, dont l’hibiscus sabdariffa, une espèce très demandée en cosmétologie. Elle procure une huile naturelle gorgée d’acides gras essentiels ainsi que de vitamines E qui offrent de nombreux profits aux cheveux et à la peau.

Comment obtient-on de l’huile naturelle de bissap ?

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, sache que l’huile naturelle d’hibiscus est obtenue en pressant les graines de la plante à froid. Sans aucun traitement chimique ni aucune utilisation excessive de la chaleur, tu peux être certaine que l’huile qui résulte d’un tel procédé traditionnel est d’une qualité exceptionnelle.

Elle pullule un max de substances actives naturelles très privilégiées en soin beauté. Comme l’huile végétale préserve toutes ses propriétés, elle est dite pure et vierge. Note que l’huile 100 % naturelle d’hibiscus est entièrement fluide et pénètre aisément les cheveux et la peau. Elle dévoile une magnifique couleur jaune d’or et dégage une délicate note de graines.

Composition biochimique de l’huile de bissap : on te dit tout !

La composition de l’huile de bissap est primée par le tocophérol. Cette singularité riche en antioxydants la rend moins délicate face à toute oxydation. Ainsi, tu peux profiter de ses vertus beaucoup plus longtemps. Tu peux également retrouver un pourcentage considérable en acide gras insaturé et une bonne quantité d’actifs antimicrobiens.

Alors, pour faire court, l’huile affiche environ :

  • Une teneur considérable en vitamine E
  • 14 % d’acide palmitique
  • 31 % d’oméga-9 ou acide oléique
  • 39 % d’oméga-6 ou acide gras linoléique

Huile naturelle d’hibiscus, l’alliée numéro un des femmes

Pour une peau soyeuse et éclatante

Grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en antioxydants, l’huile de bissap répond aux besoins de ta peau mature. En formulant un soin humectant, elle peut servir de sérum anti-vieillesse. Désormais, tu peux offrir une protection naturelle et une meilleure hydratation à ta peau, et ce, en toute sérénité. Envie d’une peau soyeuse, éclatante et revitalisée ? Alors, laisse-toi séduire par l’huile naturelle d’hibiscus. Capable d’optimiser l’activité des fibres collagènes, elle conserve toutes les particularités dont ta peau a besoin : souplesse, élasticité, hydratation, densité et résistance.

Cette huile miraculeuse fait aussi bonne impression auprès des peaux rugueuses, sèches et irritées. En plus d’offrir une bonne dose d’acide gras essentiel à l’hydratation, elle aide à réparer les zones cutanées abîmées. Elle vient renouveler la barrière défensive et ainsi conserver le bien-être de ton épiderme. Sa richesse en oméga-6 complète formidablement cette composition et lui attribue des propriétés adoucissantes et régénérantes.

Le savais-tu ? L’huile d’hibiscus entre aussi dans la composition de soin anti-vergeture. En effet, elle apporte plus d’élasticité à la peau pour la rendre encore plus résistante aux tensions cutanées générées par le changement brusque de poids et la grossesse.

Tu peux l’utiliser comme crème de nuit ou de jour qu’elle remplace efficacement, ou pourquoi pas après la douche, comme lait corporel. Pour la gent masculine, elle s’utilise comme une lotion après-rasage, puisqu’elle agit rapidement sur l’inflammation et l’irritation de la peau. Tout le monde est gagnant !

L’huile d’hibiscus pour des cheveux vigoureux et lisses

Si la fleur d’hibiscus est réputée en Inde et dans certains pays orientaux, ce n’est certainement pas pour rien. L’huile végétale de bissap est également un produit cosmétique très recherché en soin des crinières fatiguées, sèches et cassantes. Elle permet de revitaliser les fils en les procurant plus de flexibilité et d’hydratation.

Grâce à son abondance en tocophérol, elle vient booster la microcirculation partant du cuir chevelu aux pointes, ce qui stimule les fibres et qui leur redonne de la force. Ceci dit, cette huile extraordinaire est un actif très précieux pour la pousse. Elle reconditionne les cheveux, les restaure des pointes cassées et apporte un coup de jeune à leur brillance. Elle redonne également de la vitalité et du volume aux cheveux abîmés. Un usage fréquent les rend lisses et faciles à coiffer.

L’huile d’hibiscus peut être utilisée comme masque capillaire. Pour ce faire, tu dois masser délicatement le cuir chevelu et envelopper tes cheveux dans une serviette.

Comment utiliser l’huile de bissap en cosmétique ?

Telle est la véritable question ! Mais rassure-toi, il n’y a rien de compliqué : il suffit d’appliquer directement ton huile d’hibiscus sur les cheveux ou la peau. Accompagne ton soin d’un léger massage pour faire introduire les actifs et profite presque instantanément des bienfaits de ce produit unique.

Bien évidemment, tu peux associer cette huile avec d’autres actifs bio pour plus de vertus. En menant ta propre enquête, tu peux dénicher plusieurs formules sur internet. Quoi qu’il en soit, nous te recommandons de préférer des essences florales et des huiles végétales. Et pourquoi ne pas ajouter quelques fruits et aliments pour un soin gourmand ? Enfin, ajuste l’efficacité de tes gammes de soin classiques en y ajoutant quelques gouttes d’huile de bissap.

Comment la conserver ?

L’idéal serait de préserver ton huile naturelle d’hibiscus dans un endroit hors de portée de la chaleur, de la lumière et de l’air. Afin de la protéger de l’oxydation, privilégie un flacon en verre hermétique et teinté.

Une huile exceptionnelle adaptée à tout le monde

L’huile d’hibiscus convient parfaitement aux femmes allaitantes et enceintes. Elle est aussi adaptée au sein de tes chérubins, mais implore néanmoins un avis médical pour un traitement destiné aux enfants de bas âge.

Attention : même si elle semble être tolérée par la peau, son utilisation demande une grande précaution pour une application en toute sérénité. Pense donc à effectuer un test d’allergie en versant deux gouttes sur les plis du coude. Attends 24 h pour t’assurer qu’aucune réaction fâcheuse ne se montre.