L’huile de nigelle, l’atout santé et beauté de la peau et des cheveux
L’huile de nigelle est extraite des graines de la plante Nigella sativa, communément appelée nigelle ou cumin noir. Cette plante gracile à la jolie fleur bleue est originaire d’Égypte, d’Asie de l’Ouest et de la région méditerranéenne.
Une pression à froid des graines de la plante séchées et réduites en poudre extrait cette huile extraoridinaire. Cette méthode garantit que l’huile conserve toutes ses propriétés nutritives et aromatiques. Le liquide obtenu est jaune clair et d’une texture légèrement visqueuse.
C’est un concentré d’éléments nutritifs : elle contient de la vitamine E, C, de la provitamine A et B ainsi que des acides gras essentiels sous la forme d’omégas 3, 6 et 9. Huile végétale, elle renferme aussi une petite quantité d’huile essentielle de cumin aux vertus précieuses.
Grâce à la richesse de sa composition, l’huile de nigelle est un véritable trésor de la nature ! Aussi nommée « graines de la bénédiction », on la connait depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales en Inde et au Moyen-Orient. Son usage en Europe s’est répandu à partir des années 1960. La médecine traditionnelle l’utilise pour traiter diverses maladies et affections, comme les troubles digestifs, les douleurs articulaires et les allergies. Elle est aussi employée comme remède naturel pour renforcer le système immunitaire, réduire les inflammations et améliorer la circulation sanguine. L’huile de nigelle est ancestralement réputée pour traiter les problèmes de peau. Cet article te détaille les différents bienfaits en cosmétique.
L’huile de nigelle : un éventail de vertus pour la peau
Une source d’apaisement
L’application de l’huile de nigelle sur la peau la rend toute douce et souple. Riche en acides gras insaturés et vitaminée, elle hydrate et nourrit les tissus cutanés en profondeur. Elle est très efficace pour repulper et renforcer la tonicité de tous les types de peaux, même les peaux matures, sèches et abîmées. Elle fait disparaitre l’inconfort des tiraillements et des irritations.
Des propriétés assainissantes et purifiantes
Antiseptique naturel, l’huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui agissent sur les rougeurs et les gonflements. Elle peut donc être utile pour calmer les démangeaisons et les inflammations des peaux atopiques ou réactives. L’huile de cumin noir est aussi un excellent complément dans le traitement de maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné.
Un concentré de jeunesse
Les antioxydants présents dans l’huile essentielle de nigelle protègent la peau des radicaux libres. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des tissus cutanés. C’est un excellent anti-âge qui aide à conserver une peau jeune, réduire les rides et atténuer les taches de vieillesse. L’utilisation de cette huile prévient également les dommages causés par le soleil.
Des propriétés régénératrices
Source de vitalité cellulaire, l’huile de nigelle booste le renouvellement des cellules et accélère la réparation des tissus. Cet effet régénérant améliore la cicatrisation des peaux abîmées et leur rend un aspect lisse et souple. En cas de coup de soleil, tu peux aussi l’appliquer pour diminuer la brûlure et aider la peau à se réparer.
Les effets prodigieux de l’huile de nigelle pour les peaux à problèmes
Reconnue traditionnellement pour soulager les problèmes cutanés, l’huile de cumin noir purifie et nourrit la peau. Son utilisation apporte confort et soin dans le traitement de plusieurs affections et maladies de la peau :
- L’acné : selon les études, l’huile de nigelle agit sur l’inflammation, les gonflements et les rougeurs associés à l’acné. L’appliquer directement sur les zones touchées réduit la taille et le nombre des boutons disgracieux.
- L’eczéma : l’huile de nigelle a des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes qui soulagent les démangeaisons et la sécheresse associées à l’eczéma. Elle diminue les rougeurs et les plaques de la peau.
- Le psoriasis : l’huile atténue l’inflammation et les rougeurs qui en découlent. Elle peut également réduire l’épaisseur des plaques de la peau et limiter la propagation de l’infection.
- Les mycoses : l’huile essentielle de cumin noir renferme de la thymoquinone, un principe actif fongicide qui lutte efficacement contre les mycoses. On peut l’appliquer de manière préventive dans le cas de mycose à répétition. Avec ses bienfaits hydratants et réparateurs, elle facilite en plus la cicatrisation des zones affectées.
L’huile de nigelle pour tes cheveux
Comme pour l’épiderme, les éléments nutritifs contenus dans l’huile de nigelle lui confèrent plusieurs effets avantageux pour la beauté et la santé des cheveux :
Nourrissant et fortifiant : adieu les pointes fourchues et les cheveux cassants ! L’huile de nigelle est riche en acides gras insaturés, comme l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique, qui nourrissent les cheveux en profondeur et les renforcent en les hydratant. Revitalisées et fortifiées, elle gaine les fibres capillaires et les lisse pour un résultat brillant et doux.
Stimulant pour la pousse des cheveux : les vitamines et les minéraux qu’elle contient sont bénéfiques pour la croissance des cheveux. L’huile de nigelle stimule la pousse et renforce les racines pour une chevelure dense et pleine de vigueur. Grâce aux antioxydants, elle préserve le capital jeunesse des cheveux et ralentit leur chute.
Traitement des pellicules : l’épiderme du cuir chevelu est particulièrement sensible ! Avec son action anti-inflammatoire et antifongique, l’huile de nigelle assainit le cuir chevelu et ses propriétés hydratantes lui redonnent son élasticité et son équilibre. Elle calme les démangeaisons et lutte contre les pellicules liées à certaines affections du cuir chevelu.
Comment utiliser l’huile de nigelle dans les cosmétiques
Il y a plusieurs façons d’utiliser l’huile de nigelle pour les soins de peau selon le résultat visé. Inodore, elle se mélange discrètement avec d’autres huiles végétales et essentielles pour des recettes de beauté faciles et efficaces.
Applique-la en massage : l’huile végétale de nigelle peut être apposée directement sur la peau en massage pour l’hydrater ou soulager les problèmes. Un petit conseil : elle est relativement concentrée en huile essentielle de cumin. Il est préférable de la diluer avec une autre huile végétale, comme l’amande, pour éviter les réactions allergiques. Cela adoucira en plus son côté légèrement visqueux pour un massage fluide et pénétrant !
Tu peux d’ailleurs rajouter quelques gouttes d’autres huiles essentielles comme le tea tree ou l’ylang ylang. Tu renforceras l’effet désinfectant ou profiteras d’un moment de relaxation.
Ajoute-la à tes produits cosmétiques préférés : l’huile de nigelle se mélange facilement avec d’autres produits cosmétiques. Elle augmente leurs propriétés hydratantes, nourrissantes ou anti-âge. Quelques gouttes d’huile mélangées avec ta crème habituelle, ton shampoing ou ton masque capillaire rajouteront les vertus bienfaitrices de la nigelle à tes routines de beauté.
Ose le bain d’huile capillaire. L’huile de nigelle peut être appliquée sur la chevelure et le cuir chevelu pour renforcer les cheveux et stimuler leur croissance. Le bain d’huile est un soin long. L’huile infuse en profondeur dans les fibres capillaires pour une restauration efficace. Applique l’huile mélangée avec une base d’huile végétale de jojoba ou de beurre de karité sur le cuir chevelu en le massant. Puis sur l’ensemble de la chevelure jusqu’aux pointes, et laisse agir quelques heures avant de bien rincer.