Les bienfaits de l’huile de jojoba pour le corps
Ta peau déshydratée tiraille et perd de son élasticité ? Tes cheveux sont secs et cassants et ton cuir chevelu trop gras ? Tu préfères les produits naturels pour prendre soin de toi et de tes proches ? Choisis d’utiliser l’huile de jojoba pour tes soins cosmétiques et retrouve rapidement une peau douce et des cheveux vigoureux. Avec cette huile magique, tu profiteras des bienfaits d’un produit utilisable par toute la famille. Elle va devenir l’huile incontournable de ta routine beauté.
Sa provenance
Le jojoba est un arbuste aux feuilles couleur vert-bleu originaire des régions semi-désertiques du nord du Mexique, du sud de l’Arizona et de la Californie. À l’heure actuelle il est cultivé également en Argentine, en Australie, en Égypte et au Pérou. Appelé noisetier sauvage, le jojoba, grâce à ses racines longues de plusieurs mètres, capte l’humidité dans des sols secs et arides. Il résiste ainsi à la sécheresse.
Son obtention
Les graines oléagineuses contiennent 60 % d’huile de jojoba ou cire liquide, obtenue par extraction à froid afin de conserver à l’huile toutes ses propriétés.
Son histoire
Qualifiée « d’or des Incas » cette huile était déjà utilisée par les Aztèques qui lui attribuaient des vertus magiques. L’huile de jojoba rentrait dans la composition de bougies, de baume pour le cuir, de crèmes pour la peau et les cheveux. Les graines grillées servaient à la confection d’une boisson au goût proche du café.
Son aspect
Cette huile se présente sous forme d’un liquide jaune doré, pâle à foncé, se solidifiant à basse température sous forme de cire végétale à l’odeur douce. Elle est riche en acides gras et en vitamines.
Sa composition proche du sébum humain lui confère son affinité avec la peau et les cheveux. Sa texture sèche, son caractère fluide et pénétrant la rend pratique et simple d’utilisation.
Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau et les cheveux
Cette huile aux nombreuses qualités est principalement utilisée en produit de soin pour la peau et les cheveux.
La protection
L’huile de jojoba protège la peau de ton visage du froid et des rayons du soleil, et t’aide à lutter contre la sécheresse cutanée. Elle possède un pouvoir curatif intéressant, elle soulage et régénère la peau agressée par le vent glacial ou les rayons ultra-violets.
Utilisée sur tes cheveux, elle les enrobe d’un film de protection, les isolant du soleil et de l’eau de mer qui les dessèchent.
La régulation de la production de sébum
L’huile de jojoba est une régulatrice séborrhéique, elle agit sur l’excès de production de sébum de la peau et du cuir chevelu.
Cette huile sèche, en application sur les racines grasses, aide à retrouver un cuir chevelu équilibré.
Par son action sébo-régulatrice, elle est l’alliée incontournable des peaux grasses qu’elle assainit en douceur.
L’action nourrissante
Elle apporte vigueur et brillance aux cheveux cassants, et aux pointes rêches, qu’elle entretient profondément et fortifie.
L’huile de jojoba nourrit aussi intensément les peaux sèches et déshydratées.
Le maintien de la souplesse
Grâce à ses vertus adoucissantes, l’huile de jojoba renforce le film hydrolipidique de ta peau, limitant sa perte en eau. La peau reste souple et douce.
Avec l’utilisation de l’huile de jojoba, les signes de l’âge sont moins visibles, les rides et ridules sont atténuées, le derme est redensifié.
Elle adoucit et assouplit les zones rugueuses de ton corps comme les coudes, les genoux et les pieds.
Les cheveux rêches et cassants l’adorent, les longueurs retrouvent leur souplesse.
Quelles utilisations de l’huile de jojoba dans les cosmétiques ?
Les multiples bienfaits de l’huile de jojoba justifient son utilisation au quotidien dans tes gestes cosmétiques.
Utilise cette huile pour te démaquiller en douceur, masse l’ensemble de ton visage et ton cou avec quelques gouttes d’huile puis passe un coton pour enlever l’excédent.
L’huile de jojoba remplace la crème de jour, elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras à la surface de ta peau. Ta peau est parfaitement hydratée. Sa texture sèche est facile à appliquer.
Ta peau tiraille après l’épilation ? Applique l’huile de jojoba pour apaiser les sensations d’inconfort.
En masque, sur la peau ou les cheveux, l’huile de jojoba hydrate en profondeur.
Masse le cuir chevelu avec l’huile de jojoba aide à réguler l’excès de sébum et à retrouver des cheveux sains.
Pour une action en profondeur, opte pour le bain d’huile : fais chauffer l’huile de jojoba au bain-marie puis applique-la mèche par mèche sur l’ensemble de ta chevelure ; laisse poser une heure puis procède au lavage. Tu es une adepte des cosmétiques « faits-maison » ? Cette huile magique sert de base à tes préparations : crème de jour, lotion démaquillante, crème pour le corps, baume à lèvres, masque capillaire.
Pour quel type de peau l’huile de jojoba est-elle conseillée ?
Au regard de ses utilisations, l’huile de jojoba apparait comme l’huile utilisable par toutes les peaux et à tous les âges. Elle répond aux besoins des bébés, des enfants et des adultes :
- elle assouplit la peau fragile des nourrissons et élimine les croûtes disgracieuses du cuir chevelu des bébés ;
- elle nourrit les peaux sèches et régule le sébum des peaux grasses ;
- elle protège et hydrate les peaux normales ;
- elle apaise les peaux sensibles enclines aux rougeurs ;
- elle agit sur les soucis d’acné et elle rééquilibre la peau grasse ;
- grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle calme les irritations des peaux sujettes à l’eczéma et participe à la cicatrisation ;
- elle est adaptée aux peaux matures qu’elle protège des radicaux libres et donc du vieillissement cutané ;
- elle régénère, lisse la peau et la raffermit comme une crème anti-âge.
Pour quels types de cheveux utiliser l’huile de jojoba ?
Pour les cheveux gras, l’huile de jojoba régule la production de sébum.
Les cheveux secs et cassants retrouvent souplesse et douceur avec des applications d’huile de jojoba.
Les cheveux normaux sont hydratés et nourris en profondeur.
Les cheveux bouclés et crépus sont plus faciles à coiffer.
Les cheveux colorés conservent leur éclat.