Aller au contenu
Mains enfant formant un coeur devant un tronc d'arbre

Quels labels cosmétiques privilégier pour les peaux sensibles ?

Tu en as assez d’acheter des produits hors de prix pour te retrouver avec la peau du visage irritée ? Tu es à la recherche de cosmétiques adaptés à ta peau sensible ? Tourne-toi vers des labels cosmétiques ! Ceux-ci te garantiront certaines exigences quant aux ingrédients employés dans tes produits de beauté. Cependant, tous n’offrent pas les mêmes garanties. Découvre ce qui se cache derrière ces différents logos pour choisir le label cosmétique le plus adapté à ta peau sensible.

Qu’est-ce qu’un label cosmétique ?

Lorsque tu choisisses tes produits de beauté, plus que la marque, il est important de regarder les différents logos présents sur l’emballage. En effet, ceux-ci t’indiquent quel label le cosmétique a obtenu. En fonction du label obtenu, et après lecture de ce billet, tu sauras à quelles exigences répond le produit. Tu pourras ainsi faire un choix avisé et assurer à ta peau sensible une tolérance à la crème ou au fond de teint sélectionné. Ainsi, le label cosmétique vérifie la fabrication du produit à différentes étapes et valide (ou non) les ingrédients utilisés par la marque. Grâce à lui, tu pourras t’assurer de ne plus utiliser de produits chimiques sur ta peau.

Pourquoi privilégier un produit labéllisé lorsqu’on a la peau sensible ?

Notre peau est la première au contact de l’extérieure, surtout la peau du visage. Elle subit donc toutes les agressions extérieures. Cela la rend irritée et peut provoquer des rougeurs. Pour les peaux les plus sensibles, ces agressions se traduisent par des tiraillements et des démangeaisons qui peuvent la rendre douloureuse.

Ces réactions cutanées sont exacerbées lorsque l’on utilise des cosmétiques à base d’ingrédients de synthèse, de colorants, de dérivés du pétrole, etc. La liste est extrêmement longue. Qui plus est, les étiquettes au dos des produits ne sont pas toujours déchiffrables. Les labels cosmétiques viennent en aide au consommateur. Grâce au logo apposé à la bouteille de démaquillant, tu sauras immédiatement que les ingrédients nocifs ont été bannis. Tu pourras ainsi protéger ta peau sensible des agressions dues aux produits chimiques contenus dans les cosmétiques sans label.

Les différents labels cosmétiques existants

Il existe un certain nombre de labels cosmétiques. Ceux-ci répondent à différentes exigences. Faisons un tour d’horizon ensemble pour définir lesquels sont les mieux adaptés à tes problèmes de peau.

Cosmebio

Cosmebio a mis en place deux labels ; faisant ainsi la distinction entre les cosmétiques écologiques et les cosmétiques écologiques bio.

Cosmétique écologique

Logo Cosmebio écologique

Le label cosmétique écologique offre les garanties suivantes :

  • Minimum 95 % des ingrédients sont d’origine naturelle ;
  • Minimum 5 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ;
  • Minimum 50 % des ingrédients certifiables (ceux qui peuvent être certifiés bio) sont issus de l’agriculture biologique.

Bon à savoir : les ingrédients non certifiables sont par exemple l’eau, le sel et tous les minéraux, ainsi que les substances marines.

Cosmétique écologique et biologique

Logo Cosmebio écologique et biologique

Ce label garantit que le cosmétique est composé :

  • Au maximum de 5 % d’ingrédients d’origine naturelle ;
  • Au minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Cosmétique naturel contrôlé du BDIH

Logo label cosmétique BDIH

Le BDIH effectue des contrôles sur la composition d’un produit, mais aussi sur sa méthode de production. Ce label garantit un produit :

  • sans OGM ;
  • sans dérivés du pétrole ;
  • sans matières premières d’origine animale (sauf issus de l’animal vivant comme c’est le cas de la lanoline) ;
  • sans colorants ;
  • sans parfums de synthèse ;
  • non testé sur les animaux.

Qui plus est, le BDIH labéllise les produits dont les conservateurs sont doux et dont les bases lavantes sont obtenues par des techniques dites douces. Il va sans dire qu’uniquement les produits élaborés à partir de matières premières naturelles peuvent être labéllisés.

Le label Cosmos d’Ecocert

Logo Ecocert

Pour Ecocert il s’agit de protéger l’environnement à chaque étape de la production. Ce label valorise les matières biologiques et renouvelables. Qui plus est, il assure la traçabilité de l’origine des ingrédients. Ce label cosmétique garantit :

  • l’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés) ;
  • l’absence d’OGM ;
  • l’absence de parfums et de colorants de synthèse ;
  • un emballage recyclé.

NaTrue

Logo NaTrue

Ce label cosmétique propose un système de contrôle indépendant. 75 % des produits d’une marque doivent être conformes aux critères du label. Il existe 3 niveaux : les cosmétiques naturels (niveau 1), les cosmétiques naturels en partie bio (niveau 2) et les biocosmétiques (niveau 3). Les garanties du label sont :

  • des ingrédients 80 % d’origine naturelle ;
  • 70 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ;
  • des cosmétiques sans OGM.

Pour obtenir le niveau 3, la teneur minimale en substance naturelle est de 90 % à 95 % de ces ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Nature et Progrès

Logo label cosmétique Nature et Progrès

Le cahier des charges de du label Nature et Progrès est très strict. En effet, 100 % des composants doivent être bio. 100 % des produits d’une marque adhérente doivent être labellisés Nature et Progrès. De plus, ce label offre une totale transparence : tu trouveras leur charte sur leur site.

Sont interdits :

  • les OGM ;
  • les produits de synthèse (solvants, colorants, parfums, conservateurs, huiles, graisses, polymères, etc.) ;
  • les matières premières d’origine animale ;
  • les matières minérales dont l’extraction engendre de la pollution ou la dégradation du paysage ;
  • les ingrédients d’origine pétrochimique
  • les tests sur les animaux.

Ce label contrôle également le procédé de fabrication, le conditionnement, le stockage, la gestion des déchets, etc. Nature et Progrès existe depuis 1964 et est un fervent défenseur de l’écologie, de la durabilité, de l’équité et du bien-être animal et humain.

Ecogarantie

Logo label cosmétique Ecogarantie

Pour obtenir ce label cosmétique, une marque est contrôlée par trois organismes différents. Il n’exige pas de pourcentage minimum d’ingrédients naturels. Les produits labélisés Écogarantie doivent être :

  • sans OGM ;
  • sans ingrédients issus de la pétrochimie ;
  • non testés sur les animaux ;
  • sans nanomatériaux ;
  • sans matières premières d’origine animale ;
  • sans conservateurs de synthèse (sauf si aucune alternative naturelle n’existe).

Les emballages sont également règlementés.

Le label cosmétique grand gagnant pour peaux sensibles

Comme tu peux le voir, les labels cosmétiques ne manquent pas ! Cependant, ils n’offrent pas tous le même niveau d’exigence. Certains labels sont plus stricts que d’autres. Il est également bon de prendre en compte le niveau de transparence. Un label qui met sa charte en ligne pour le grand public inspire plus de confiance qu’un label qui fait surtout du marketing. Certes, on peut voir en un coup d’œil quelles certifications un produit a obtenues grâce à la présence d’un logo. Mais faut-il encore savoir quelles exigences se cachent derrière ce logo.

Ainsi plus le label est exigent et fait preuve de transparence, plus le produit labéllisé est fiable. Ta peau sensible mérite un produit qui garantit l’absence d’ingrédients chimiques et de synthèse. Les cosmétiques issus de l’agriculture biologique garantissent (en fonction des labels) l’absence de pesticides. Ainsi, le label cosmétique qui répond le mieux à toutes ces exigences est le label Nature et Progrès. Il te garantira des produits naturels et biologiques non irritants pour ta peau sensible. Alors ne cherche plus le label cosmétique le plus adapté à ta peau sensible !