Utiliser des cosmétiques éclaircissants peau noire sans risque
La peau métissée ou noire est moins sensible aux dégâts d’une exposition au soleil grâce à une synthèse de mélanine beaucoup plus importante. Toutefois, elle est sujette à des taches pigmentaires qui peuvent avoir plusieurs origines. Heureusement, il existe des soins éclaircissants peau noire précisément étudiés afin de traiter ces imperfections de façon efficace et naturelle. Des produits de beauté qui permettent d’avoir une peau magnifique et lumineuse et un teint unifié.
La peau claire : un critère de beauté ancré
« L’idéal de beauté féminin » est le terme socialement édifié selon lequel l’atout physique est l’un des attraits les plus importants de la gent féminine. Les concepts de beauté dans les croyances et impactent solidement les femmes venant de toutes les contrées. De tels idéaux, qui incluent la couleur de peau, varient d’une époque à une autre, d’une culture à une autre et d’un endroit à un autre. Actuellement, la culture populaire, la publicité et les médias, sans oublier la mondialisation, entretiennent ces croyances.
De longs cheveux brillants et de beaux yeux, une silhouette mince et élégante, une peau sans imperfections…, ce sont les canons esthétiques qui règnent actuellement partout dans le monde. Dans plusieurs régions d’Asie et d’Afrique (Moyen-Orient, Maghreb, Afrique subsaharienne, Extrême-Orient ou encore Inde), où la couleur de l’épiderme change des teintes les plus claires aux plus foncées, la blancheur est glorifiée, puisqu’elle est symbole de grande beauté. Le désir d’éclaircir la peau est devenu un concept social conventionnel chez les femmes d’origine africaine et sud-asiatique. De nos jours, cette norme prépondérante est profondément enracinée dans l’obtention d’une peau plus pâle. Par ailleurs, le principe de beauté européen très enraciné a engendré une industrie de produits éclaircissants peau noire et de cosmétiques « blanchissants » en pleine croissance avec des promesses parfois dangereuses.
Taches brunes : un souci très commun des femmes à la peau noire
Considérées comme disgracieuses, les taches pigmentaires apparaissent sur les mains, le visage ou tout le corps. Elles découlent d’une production excessive de mélanine, amenant à une hyperpigmentation. Elles peuvent se montrer avec le temps comme marque de vieillesse, après une prise de poids rapide ou après une inflammation engendrée par des blessures ou des boutons d’acné. Un désordre hormonal à l’origine de masque de grossesse et une surexposition au soleil sont aussi des facteurs à risque. Cela dit, une petite égratignure et tu te retrouveres avec une tache inesthétique sur votre épiderme. Bref, les peaux noires et métissées sont des peaux qui marquent facilement. Mais réjouis-toi ! Plusieurs soins éclaircissants peau noire sont actuellement disponibles sur le marché pour te permettre d’alléger l’hyperpigmentation et d’unifier votre teint sans risque.
Les cosmétiques éclaircissants peau noire pour atténuer efficacement les taches pigmentaires
Une beauté radieuse et éclatante qui engendre des regards d’envie, un teint sans tache et clair, retrouver une couleur de peau avec laquelle on se sent en parfaite harmonie… Telles sont les promesses de nombreux cosmétiques éclaircissants peau noire un peu douteux. Ces derniers ont pour objectifs de rendre l’épiderme plus clair, que ce soit localement, sur des parties précises du corps, ou encore dans son ensemble, sur le visage ou le corps. Par plusieurs modes d’action et en utilisant des ingrédients inhibiteurs, ils agissent sur la mélanine, un pigment qui donne sa couleur à la peau.
Mais d’autres cosmétiques éclaircissants permettent aussi de minimiser la dépigmentation cutanée par des soins locaux. Pour cela, ils traitent les taches pigmentaires en réduisant la synthèse de mélanine par les mélanocytes. Ils ciblent particulièrement les zones décolorées où la mélamine est plus considérable et préviennent une éventuelle formation de taches.
Ce qu’on apprécie également avec ces produits, c’est qu’ils aident à éliminer les taches de vieillesses, les imperfections de l’acné ou encore les taches solaires durables. Le changement est graduel et se produit sur une plus longue durée. Alors, ne t’affole pas si tu ne remarque rien après la première semaine. Les produits éclaircissants peau noire s’appliquent le matin et le soir, sur la zone à traiter.
Un conseil, utilise une protection UV d’indice 20 ou plus sur les zones exposées, et ce, même en hiver.
Les principes d’action des cosmétiques éclaircissants peau noire
Tu peux trouver trois types d’actifs dans les cosmétiques éclaircissants autorisés sur le marché :
- Une action de peeling doux qui supprime de manière progressive les couches superficielles de l’épiderme affecté par l’hyperpigmentation ;
- Des actifs inhibiteurs naturels de la tyrosinase, l’enzyme à l’origine de la production de mélanine ;
- Des actifs qui ont une action éclaircissante sur la peau.
Tu dois savoir que ces actifs sont parfois utilisés de manière conjointe pour booster la performance du produit.
Préfère cependant une utilisation limitée et locale de ce type de produits. Apprends ainsi à apprécier la nature et la couleur de votre peau, à la sublimer plutôt qu’à la modifier dans son ensemble.
Éclaircissement de la peau noire : quels peuvent être les risques ?
Il faut savoir que les cosmétiques éclaircissants pour peau noire ne sont pas tous anodins. De manière générale, les soins éclaircissants, même naturels, sont des produits à utiliser avec précaution. Certains actifs représentent un réel danger pour la santé et sont interdits sur tout le territoire français. C’est justement le cas de l’hydroquinone et des corticoïdes.
L’hydroquinone
Ce produit vient dépigmenter l’épiderme en étouffant la tyrosinase. Comme il contient du benzène, il engendre des troubles des mélanocytes. Utilisée comme soin éclaircissant peau noire, l’hydroquinone peut causer de l’achromie, de l’hyperpigmentation, des infections ou des irritations de la peau. Résultat : une décoloration de la peau qui peut prendre des teintes bleues, noires ou blanches !
Les corticoïdes
Certains produits à base de corticoïdes, comme la cortisone, sont détournés de leurs véritables indications thérapeutiques et utilisés pour leur action éclaircissante. Dans leur prescription, ils ne doivent être utilisés que quelques jours. Malheureusement, les femmes désireuses d’éclaircir, voire blanchir leur teinte les appliquent pendant des mois. Au fil du temps, leur peau perd de son tonus, s’affine, se fragilise, devient couperosée et a plus de difficultés à cicatriser.
Ainsi, nous te recommandons de vérifier minutieusement la liste des ingrédients du soin éclaircissant peau noire que tu as choisi. Cela t’évitera des effets secondaires indésirables et irréversibles qui pourraient fortement affecter votre confort et surtout votre santé.
Des produits éclaircissants peau noire naturels pour une belle peau rayonnante
Rassure-toi, mesdames, car il existe des cosmétiques éclaircissants qui affichent des ingrédients naturels et sans danger pour votre santé. Il s’agit de soins dépigmentant légers à base de vitamines ou de fruits. Tu peux utiliser des soins naturels au quotidien, sans aucun risque, notamment après une exposition aux de rayons UV.
Comme pour tout nouveau cosmétique, nous te conseillons de tester sur une petite zone de votre corps, attendre 24h pour constater d’éventuelles réactions allergiques.
Tu es inquiète parce que votre peau est plutôt sèche ? Dans ce cas, ajoute une couche supplémentaire d’hydratation avec une crème hydratante ou un sérum avant de te coucher. Tu seras alors heureuse de retrouver un teint rayonnant.
Les inhibiteurs naturels de tyrosinase
L’arbutine, qui provient de feuilles de myrtille ou de bruyère, est un dérivé de l’hydroquinone, cependant, il est mieux toléré par la peau. Cet inhibiteur est parfois utilisé en cosmétique, en association à la vitamine C.
Issu du raisin et du mûrier blanc, le resvératrol est aussi un excellent inhibiteur de la synthèse de mélanine. En outre, il possède d’excellentes propriétés anti-radicalaires.
Les exfoliants naturels
L’acide kojique, issu de champignons, et l’acide glycolique, provenant de la betterave, du raisin et de la canne à sucre, sont aussi les meilleurs alliés pour avoir une peau claire et soyeuse.
Les agents éclaircissants naturels
Tu as également des produits naturels qui possèdent des propriétés aussi anti-inflammatoires qu’éclaircissantes :
- L’acide phytique extrait du blé
- La glabridine qui provient des racines de réglisse
- L’orge ou l’avoine
- La vitamine C
Ou plus simple, des huiles végétales aux propriétés régénérantes et unifiantes, quelques gouttes à ajouter dans tes cosmétiques habituels :
- L’huile d’hibiscus
- L’huile de figue de barbarie
- L’huile de graine de courge