Quels shampoings naturels pour les cheveux secs choisir ?
Reconnaissables à leur effet « paille ou fourche », les cheveux secs sont cassants, revêches et difficiles à coiffer. À la différence des cheveux en manque d’hydratation, ce type de cheveux a plutôt besoin d’une nutrition adaptée. Les fibres capillaires et le cuir chevelu nécessitent, en effet, des soins particuliers. Quels shampoings naturels pour les cheveux secs aident à les nourrir ? De préférence à base de shampoings naturels et issus du bio, les soins nutritifs aident à combattre un cheveu rêche, cassant et en manque de brillance.
Comment reconnaître les cheveux secs ?
Parce que ton cuir chevelu subit au quotidien les effets des agressions extérieures, il a impérativement besoin d’être nourri et hydraté. Les décolorations et les produits chimiques favorisent les cheveux secs et cassants, et ils deviennent ternes et se cassent plus rapidement. Tu souhaites retrouver toute la brillance et le côté soyeux d’une belle chevelure ? Alors des produits naturels et des shampoings adaptés t’aident à lutter contre les cheveux secs, rêches et qui s’emmêlent facilement. Afin d’éviter les fourches et ne pas endommager les fibres capillaires, il convient d’éviter les agressions. De trop fréquentes décolorations fragilisent le cuir chevelu et agressent les fibres capillaires en les asséchant. Le sébum, chargé de protéger votre capital capillaire, ne joue plus son rôle protecteur et tes cheveux deviennent fragiles et cassants.
Quels shampoings naturels pour les cheveux secs sont les plus indiqués ?
Bien que les cheveux gras soient souvent dus à un excès de sébum, celui-ci est essentiel à la protection du cheveu. Produit naturellement par les glandes sébacées, le sébum forme une gaine protectrice et aide à nourrir les fibres capillaires. S’il vient alors à manquer, les cheveux deviennent rêches et secs et en déficit hydrolipidique.
Dans l’optique de favoriser des cheveux bien nourris et correctement hydratés, les matières huilées et grasses sont idéales. En nourrissant le cuir chevelu et en aidant ta chevelure à retrouver son aspect brillant, des produits naturels sont indispensables.
Parce que les pointes ont particulièrement besoin d’être entretenues et nourries, il convient d’éviter le plus possible les matières chimiques. Le silicone, le sulfate et tous les agents filmogènes en général sont à proscrire. Favorisant la déshydratation et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, ces produits chimiques sont néfastes et participent aux cheveux secs.
Les équipements et appareils chauffants à l’instar du fer à lisser ou du sèche-cheveux sont également à bannir, car ils ont tendance à assécher les cheveux et à leur donner cet aspect « paille », très désagréable. Laisse donc sécher tes cheveux courts ou longs à l’air libre et retrouve un aspect naturel et brillant en toutes circonstances.
Ce qu’il convient d’éviter au quotidien et de respecter
Tout d’abord, il convient de respecter quelques principes de base simples et rapides à instaurer. Ta routine capillaire peut aider à empêcher tes cheveux de s’assécher et de devenir cassants en suivant ces simples conseils :
- Ne pas se laver les cheveux trop souvent. Un shampoing naturel et doux par semaine suffit;
- Se rincer les cheveux à l’eau claire et tiède plutôt que chaude pour éviter les écailles;
- Ne pas faire de décoloration trop fréquemment et limiter les soins agressifs (lissages et permanentes) le plus possible;
- Utiliser un après-shampoing pour démêler les cheveux et empêcher les nœuds;
- Effectuer un masque pour cheveux une fois par semaine afin de nourrir le cuir chevelu en profondeur;
- Éviter en général tous les produits et soins asséchants et limiter l’utilisation du sèche-cheveux (pas plus de 15 secondes par mèches;
- Se coiffer les cheveux tout en douceur pour éviter qu’ils ne cassent.
Bannir les produits nocifs pour les cheveux
Les soins et shampoings naturels à base d’une huile végétale pure sont les meilleurs atouts pour tes cheveux. Afin d’entretenir ton capital capillaire et éviter de l’assécher, des shampoings naturels et bio sont préférables. Les substances nocives contenues dans les produits chimiques abîment les cheveux et les rendent secs et cassants. C’est particulièrement le cas des agents occlusifs utilisés dans l’industrie cosmétique. Les silicones et les quats (composés d’ammonium quaternaire) sont très hydrophobes, et donc dessèchent les fibres capillaires et irritent le cuir chevelu. Les dérivés des huiles minérales créent des barrières et empêchent l’activité du sébum.
En appliquant ces différents produits sur tes cheveux au quotidien, tu les rendez fragiles et cassants. Les silicones possèdent un effet émollient et antistatique. C’est notamment le cas des substances telles l’amodimethicone, du dimethiconol, du dimethicone ou encore du cyclopentasiloxane. Ces silicones sont à bannir de ta routine beauté des cheveux pour ne pas les rendre secs. De même, les quats exercent une activité semblable aux silicones et créent une barrière empêchant l’hydratation du cheveu. Les huiles minérales dérivées du pétrole sont également à bannir, tout comme les tensioactifs et le sulfate. Voici une liste exhaustive de quelques produits les plus utilisés dans les cosmétiques :
- SLES (Sodium Laureth Sulfate)
- ALS (Ammonium Lauryl Sulfate)
- SLS (Sodium Lauryl Sulfate)
- DSDMAC (Dimethyldioctadecylammonium chloride)
- CTAC (Cétyl triméthyl ammonium chlorure)
- BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate)
- Hydroxypropyl guar
- Behentrimonium chloride
- Hydroxypropyltrimonium chloride
- Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate
- Cetrimonium choride
- Pétrolatum
- Pétrolatum Jelly
- Paraffinum liquidum
- Polyisobutylène
Froid, bain de mer, soleil, piscine, pollution : tes cheveux sont sujets fréquemment aux agressions extérieures et doivent être protégés. Tout comme ta peau est fragilisée et rendue sèche par ces dernières, tes cheveux et ton cuir chevelu nécessitent d’être nourris et bien hydratés.
Quels shampoings naturels pour les cheveux secs sont à utiliser en priorité ?
Les huiles nourrissantes et végétales comme l’huile de jojoba, de coco, d’olive, d’argan, de ricin, d’avocat ou d’amande douce sont idéales. Parfaitement adaptées à la nature de tes cheveux pour les rendre souples et brillants, ces huiles végétales essentielles et pures devraient constituer la base de tout shampoing naturel et bio. Un shampoing nourrissant aux huiles essentielles est riche en nutriments propices à nourrir les fibres capillaires et les racines.
Le miel, le beurre de karité ou le jaune d’œuf, constituent aussi des produits naturels favorables à la santé du cheveu. Un shampoing naturel et bio peut ainsi être trouvé avec un mélange d’huiles et de produits pour cheveux secs et cassants. Sans parabène, sans silicones et sans quats et autres agents conservateurs : opte pour des shampoings 100% garantis sans substances chimiques.
Tu es soucieux(se) de la préservation de l’environnement et tu es contre les agents perturbateurs endocriniens ? Alors pour tes cheveux, bannis les shampoings vendus sous forme plastique et contenant des substances chimiques, et préfère un shampoing naturel et zéro déchet pour cheveux secs.
Un shampoing solide peut tout à fait être utilisé pour ne pas rejeter de déchets, et ainsi éviter au maximum les matières plastiques. Là aussi, les huiles et les beurres végétaux sont idéals comme composants principaux d’un shampoing naturel pour cheveux secs. Farine de riz, à base de chanvre, coco, beurre de mangue ou huile de vanille : il existe de multiples produits et ingrédients entièrement naturels qui garantissent un shampoing zéro déchet. Il suffit de se mouiller les cheveux et d’appliquer son shampoing sec, puis de rincer abondamment avant de laisser sécher à l’air libre.