Aller au contenu
Femme noire aux cheveux courts crépus

Quels pourraient être les risques du défrisage sur une femme enceinte ?

Pour la plupart des femmes, les cheveux arborent souvent différentes formes pendant la grossesse : brillants, épais, résistants et forts. C’est le moment durant lequel elles connaissent de vrais chamboulements entraînant l’augmentation du taux d’hormones. Si certaines ont envie de renouveau et de naturel en vue d’apporter le meilleur à leur bébé, d’autres veulent faire du défrisage pour rester belle et attirante. Bien que les effets du défrisage sur le fœtus ne soient pas encore prouvés, une femme enceinte ne devrait pas en faire. Nombreux sont les risques du défrisage : fausse couche, malaise, chute de cheveux, cheveux trop abîmés…

En quoi consiste le défrisage ?

Le défrisage est une procédure chimique consistant à dresser les cheveux crépus. Il permet de les rendre plus lisses. À l’aide de produits spécifiques et un mode d’emploi strict, cette opération modifie la texture des cheveux bouclés ou frisés de manière permanente ou semi-permanente. À quelques centimètres du cuir chevelu, les produits défrisants sont appliqués sur les longueurs avec un pinceau.

Il existe deux types de lissage : défrisage définitif et le défrisage doux. Le défrisage doux passe par la technologie thiolée. Elle convient surtout pour les cheveux frisés et bouclés. L’application d’un produit particulier va changer la texture des cheveux pendant 3 à 6 mois. Plus tard, elle retrouve petit à petit son élasticité d’avant.

Quant au défrisage définitif, il s’agit d’une méthode forte et irrévocable. Elle est faite pour les cheveux afros et très crépus. Lors de ce défrisage de type alcalin, des produits obtenus à partir de la soude sont utilisés. Ils vont pénétrer dans la profondeur de la fibre capillaire et vont briser les molécules de kératine par une action chimique. Les cheveux vont ainsi devenir raides définitivement. En aucun cas, les deux méthodes de défrisage ne doivent pas être mélangées.

Les produits défrisant et leur composant

Pour obtenir les résultats escomptés, des produits défrisants spécifiques doivent être utilisés que ce soit pour un défrisage dans les salons de coiffure ou à la maison.

Sur le marché des soins cosmétiques, les experts proposent une multitude de produits défrisants. Ces derniers varient selon la marque. Le mode d’emploi est aussi différent d’une gamme à une autre. Un kit défrisant comprend souvent : un shampoing, une crème défrisante, un isolant pour la protection du cuir chevelu contre les brûlures, un pot à défrisant et un conditioner. Tu peux aussi y trouver d’autres produits. Quelle que soit la gamme que tu choisis, il y a toujours une notice à l’intérieur.

Les produits pour défrisage contiennent des ingrédients chimiques comme l’acide mercaptoacétique, l’acide thioacètique, l’acide sulfhydrylacétique, l’acide thioglycolique… La plupart d’entre eux sont disponibles sous forme d’émulsions liquides d’apparence laiteuse, de solutions limpides ou d’émulsions d’huiles dans du gel ou de l’huile qui sont prêtes à l’emploi.

Les produits défrisants contiennent généralement des composants chimiques. Leur utilisation n’est pas sans risque. De plus, ils ne sont pas forcément de qualité. La grande majorité des produits de décrêpage sont habituellement puissants. Il suffit que tu dépasses le temps de pause de 20 minutes pour qu’ils présentent des inconvénients majeurs.

Les inconvénients du défrisage sur une femme enceinte

Le décrêpage représente un risque de plus pour les femmes enceintes, leur bébé et leurs cheveux. Il en va de même pour les femmes qui allaitent.

Risque de fausse couche

Les produits défrisant provoquent des odeurs chimiques pouvant être dangereux pour le fœtus. En passant par le cuir chevelu, les composants chimiques peuvent pénétrer le corps. Une fois dans le sang, ils pourraient provoquer une fausse couche ou d’autres maladies congénitales. Durant la grossesse, la circulation sanguine a tendance à se développer. La peau et le cuir chevelu deviennent faciles à pénétrer pour les agents extérieurs. De plus, ces odeurs assez fortes et déplaisantes pourraient provoquer des gênes chez la femme enceinte et même des maladies pour les plus vulnérables. À cette période de la vie, il vaut mieux arrêter le lissage.

Risque de chute de cheveux

La qualité de cheveux durant la grossesse et après l’accouchement est totalement différente. Lorsque tu portes encore ton enfant, tes cheveux ne tombent pas dus aux hormones élevées. Pour ton grand désarroi, le cycle capillaire revient à la normale après que tu ais mis ton bébé au monde. Fragilisés par les produits défrisants, tes cheveux risquent de tomber en grande quantité suite à la baisse hormonale post accouchement. La perte de cheveux s’accentue et la casse apparaît aussi une fois que tu accouches.

Cheveux abîmés

Le défrisage abîme les cheveux d’une femme enceinte surtout après l’accouchement. En plus de devenir sèche et cassante, la chevelure défrisée peut perdre en protéine. Lorsque le cuir chevelu est touché par le produit défrisant, il y a un risque élevé de déséquilibre du pH. Les pellicules peuvent ainsi apparaître. Malgré les bons résultats obtenus à l’aide du lissage, il peut aussi fragiliser les cheveux de la femme portant un enfant.

Détérioration totale des cheveux

Dépassant les 20 minutes, les produits de lissage sont très destructeurs pour les cheveux. Ils peuvent provoquer une détérioration importante de la chevelure et finissent par provoquer une importante perte de cheveux pour la maman qui vient d’accoucher. Par ailleurs, ces produits sont à l’origine de sérieux problèmes si les instructions ne sont pas respectées à la lettre. Si le liquide fixateur n’est pas utilisé correctement ou oublié, l’utilisateur risque de rencontrer de graves soucis.

Quelques bons conseils pour prendre de ses cheveux afros au naturel durant la grossesse

Même lorsque tu es enceinte, poursuis les soins afin d’éviter la dégradation capillaire durant la période postpartum. Il est tout à fait possible d’avoir de beaux cheveux sans faire de défrisage durant la grossesse. Pour prendre soin de tes cheveux secs crépus ou afros, privilégie les produits naturels sans composants chimiques à base de miel, de karité, de gel d’aloe vera… Avant le shampoing, utilise des masques composés d’huiles végétales ou des beurres végétaux. L’huile de ricin et l’huile de coco sont parmi les plus prisés pour gainer les pointes. Accentue tes soins capillaires à l’aide d’un shampoing doux, nourrissant et hydratant. Pour nourrir et hydrater correctement tes cheveux, utilise la méthode LOC. Elle comprend trois étapes : humidifier les cheveux avec de l’eau ou des produits à base d’eau, appliquer de l’huile et finir avec une crème. N’oublie pas de bien t’hydrater.
Pour avoir de beaux cheveux durant la grossesse, tu peux :

  • les hydrater avec des produits naturels ;
  • faire un tressage ou opter pour des coiffures protectrices ;
  • utiliser des shampoings et des masques capillaires bio ;
  • appliquer des bains d’huile naturels.