Aller au contenu
Cosmétiques à éviter pendant la grossesse - Femme enceinte enlaçant sont ventre

Les cosmétiques à éviter absolument durant la grossesse

Tu vas bientôt être maman ? En attendant cet heureux événement, reste à ton avantage en entretenant ta beauté. Néanmoins, certains cosmétiques ne sont pas recommandés dans ton état. Comment rester belle sans mettre ta santé et celle de ton bébé en danger ? Voici une liste de cosmétiques à éviter pendant la grossesse.

Les contraintes beauté pendant la grossesse

Les futures mamans sont soumises à de nombreuses restrictions pendant leur grossesse. Cette interdiction porte notamment sur l’usage des cosmétiques. De nombreux produits de beauté classiques contiennent des composés dangereux pour leur santé et celle de leur bébé. Une liste indique les articles à éviter dans cette période délicate.

Les interdictions relatives à l’usage des produits de beauté ont un seul but : elles évitent les problèmes durant la grossesse. Certains produits d’hygiène comme les gels douchent ou les savons affectent l’équilibre hormonal de la mère. Cela met donc le fœtus en danger. De même, les produits capillaires (shampoings, après-shampoings, colorations…) sont à trier pour éviter les risques.

Sache que les produits du quotidien comme le dentifrice ou le déodorant peuvent présenter un risque pour ta santé. Certains de leurs composés sont des perturbateurs endocriniens ou ils peuvent provoquer des allergies dangereuses. Pendant ta grossesse, tu dois donc éviter les éléments contenant des perturbateurs endocriniens ou des produits chimiques.

Les cosmétiques à éviter : Attention aux perturbateurs endocriniens

La grossesse est une période délicate pour la femme. Elle doit faire attention à de nombreux facteurs, dont les cosmétiques qu’elle utilise. Durant 9 mois, ton organisme produit de nombreuses hormones. Elles sont libérées à des moments précis et assurent l’implantation de l’embryon, le développement du fœtus et bien d’autres réactions. Il est donc important de ne pas perturber leur production tout au long de la grossesse.

Les perturbateurs endocriniens sont à l’origine de nombreuses maladies chez le nourrisson. Ils provoquent notamment des malformations génitales, l’autisme, le diabète ou l’obésité. Voici les composés qui doivent t’alarmer dans les cosmétiques :

  • Les parabènes : ces produits peuvent être allergisants et cancérigènes et affectent directement le fœtus ;
  • Les phtalates : ils affectent la fertilité et perturbent le développement sexuel de l’homme tout en provoquant une puberté précoce chez la femme ;
  • Les éthers de glycol : ce sont le phénoxyéthanol, 2-phénoxyéthanol (EGphE), ou le phénoxytol. Ils sont nocifs pour le sang et le foie du bébé et provoquent des allergies et certains cancers chez la mère ;

Les cosmétiques industriels contiennent une multitude de perturbateurs endocriniens que tu n’as peut-être pas remarqués. BHA, BHT et triclosan affectent tes œstrogènes durant la grossesse. C’est également le cas d’autres composants : benzophenone, oxybenzone, resorcinol, cyclopentasiloxane, etc.

Vigilance sur les produits du quotidien

Certains produits du quotidien impactent ta santé et celle de ton bébé. Pour être sûre d’éviter les mauvais cosmétiques pendant ta grossesse, nous te conseillons de bien lire les ingrédients. Grâce à cette liste, tu sauras quels produits tu dois éviter :

  • Les anti-âges contenant du rétinol : les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, sont dangereux. S’ils participent au développement du fœtus, ils engendrent également des malformations congénitales et des problèmes hépatiques.
  • Le peroxyde de benzoyle : ce produit est parfait pour lutter contre l’acné. Toutefois, il est dangereux de l’employer si tu es enceinte.
  • L’acide salicylique : c’est un autre composé pour faire disparaitre les boutons. Tout comme le peroxyde de benzoyle, il est à bannir de ta routine beauté.
  • L’hydroquinone : pendant la grossesse, l’apparition de taches brunes est commune. Pour les estomper, il faut oublier l’hydroquinone qui est dangereuse pour toi.
  • Le tazorac et l’accutane : ces 2 dérivés de la vitamine A sont utiles pour la santé. Toutefois, les femmes enceintes doivent les éviter pour réduire les risques de malformations congénitales.

L’utilisation de certains déodorants est également à proscrire durant la grossesse. Les produits contenant du chlorure d’aluminium hexahydraté sont à bannir. Privilégie plutôt les cosmétiques plus purs ou labellisés bio.

Les huiles essentielles à éviter

Pour un moment bien-être, rien ne vaut un peu d’aromathérapie. Pourtant, les huiles essentielles sont déconseillées lors de la grossesse. Cette recommandation est surtout valable lors des 3 premiers mois. Plus tard, si tu souhaites en utiliser, demande d’abord l’avis de ton médecin ou d’un autre professionnel de la santé..

De manière générale, évite les produits contenant des cétones. Ces composés sont connus pour provoquer des fausses couches. La liste des huiles essentielles à ne pas utiliser lorsque tu attends un enfant est longue. Voici certains à proscrire :

  • L’absinthe, l’achillée millefeuille, l’aneth ;
  • Le camphre, la cannelle, le curcuma, le cyprès ;
  • L’eucalyptus globulus et mentholé ;
  • Les différentes sortes de menthes ;
  • Le romarin à camphre et à verbénone ;
  • La sauge officinale ; etc.

La toxicité de ces huiles est le principal danger pour les femmes enceintes.

Des cosmétiques à éviter sans se négliger malgré tout

Avec une telle liste de cosmétiques prohibés, tu pourrais être tentée de ne pas prendre soin de toi. Sache que tu peux toujours poursuivre ta routine beauté en la réadaptant à ton état. Avec les bons gestes au quotidien, tu peux entretenir tes cheveux comme ta peau ou tes jambes.

Lorsque tu es enceinte, ta peau est soumise à rude épreuve. Ton corps accumule de l’eau et des graisses entrainant la formation de vergetures. Elles sont surtout concentrées sur le ventre, les cuisses et la poitrine. Pour les estomper, hydrate-toi correctement et masse ta peau. Pour cela, emplois un soin hydratant et nourrissant spécial grossesse.

La grossesse perturbe grandement ton système hormonal. L’apparition de petites imperfections cutanées (acné, pores dilatés, tâches pigmentaires…) est inévitable. Pour corriger ces défauts, certaines habitudes sont à privilégier. Pense à te démaquiller chaque soir. Évite de toucher à tes boutons et recours à des cosmétiques sans danger pour toi et ton bébé.

Ta peau s’est desséchée à cause de votre état ? Régle le problème en t’hydratant correctement. Bois beaucoup d’eau et ajoute des aliments riches en oméga 3 à tes repas. Complète ton hydratation avec une nouvelle routine. Démaquille-toi avec de l’eau micellaire. Emplois un soin hydratant adapté pour ton visage et ton corps. Tu peux aussi recourir à un masque apaisant et un sérum.

Les troubles hormonaux de la grossesse magnifient les cheveux. Ils sont alors plus brillants et plein de vitalité. Cependant, après l’accouchement, ils deviennent plats et ternes. Pour éviter ce problème, suis la bonne routine beauté pendant que tu es enceinte. Utilise les bons masques capillaires. Pense aussi à suivre un bon régime alimentaire pour équilibrer ton système hormonal.

Les jambes lourdes sont inévitables lorsque tu attends un enfant. Ces symptômes sont dus au développement du fœtus et à une perte de tonus des vaisseaux sanguins. Pendant la grossesse, tu as du mal à prendre soin de tes jambes. Les épilations au laser et à la cire chaude sont à prohiber. Préfère les bandes de cire froide aux vertus apaisantes. À défaut, utilise un rasoir.