Quels sont les allergènes à éviter dans les cosmétiques ?
Le marché des cosmétiques est large et diversifié : crèmes, soins corporels, maquillages… Synonyme de bien-être, ils sont tour à tour gourmands, tonifiants, relaxants. Ils peuvent faire des merveilles pour notre apparence, mais ils ne sont pas exempts de tout danger si nous sommes allergiques. Ils contiennent des allergènes qui ont des effets nocifs, parfois graves. Qu’est-ce qu’un allergène ? Pour éviter tout risque, ce guide fait le point sur vos interrogations : pourquoi utiliser des produits toxiques dans les cosmétiques, leurs effets, et répond à une question essentielle : quels sont les allergènes à éviter dans les cosmétiques ?
Qu’est-ce qu’un allergène ?
Un allergène est un corps étranger à l’organisme qui provoque une réaction du système immunitaire. Le corps libère des anticorps pour se défendre contre le perturbateur. Les effets indésirables correspondent à la réaction allergique. On trouve les allergènes un peu partout : dans l’alimentation, dans l’environnement, dans les médicaments, mais aussi dans les cosmétiques. Une allergie cosmétique est donc une réponse du corps à un allergène contenu dans le produit. Pour tous les produits de la peau, la manifestation la plus fréquente est une allergie de contact qui peut se déclarer sur la zone en contact avec l’allergène ou de façon plus étendue. Démangeaisons, rougeurs, inflammation, éruption cutanée ou urticaire sont les manifestations indésirables de l’allergie. Elles sont parfois graves, car elles peuvent conduire à un choc anaphylactique, provoquant baisse de tension artérielle et perte de conscience.
L’utilisation des allergènes dans les cosmétiques
Les allergènes sont omniprésents dans les cosmétiques. Ils sont généralement utilisés pour la conservation des produits ou pour éviter une prolifération de bactéries ou de moisissures. Les principes actifs contenus dans les cosmétiques peuvent s’altérer au cours de leur transformation. Pour les préserver, des additifs, susceptibles d’être allergisants, sont ajoutés pour la conservation, l’odeur ou encore la texture. Les produits bio, particulièrement fragiles, voient leurs principes actifs combinés à de nouveaux constituants, potentiellement allergènes, pour en assurer la longévité.
Quels sont les allergènes à éviter dans les cosmétiques ?
Les conservateurs synthétiques
Ils sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Parmi les conservateurs, on trouve :
- le formaldéhyde : les taux de sensibilisation sont très élevés en raison de la présence de biocides libérateurs de formols, présents dans les vernis.
- les parabènes : ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et sont interdits actuellement. Néanmoins, ils restent encore présents dans les shampoings, les gels douche et crèmes hydratantes.
- le méthylisothiazolinone : il est largement utilisé dans les shampoings, les gels douche et possède un fort pouvoir allergisant.
- le phénoxytol : son utilisation a été bannie en Europe dans les produits non rincés puis dans les produits rincés
- le triclosan : les substances de certains produits de nettoyage antibactériens, responsables de photo allergies, ont été retirées du marché. Le triclosan reste cependant encore utilisé dans les déodorants, nettoyants pour la peau et dentifrices.
Les antioxydants de synthèse
Ils permettent de ralentir l’oxydation des formules des produits. Le Centre International de Recherche contre le Cancer considère que certains d’entre eux sont susceptibles d’être cancérigènes. Parmi la liste :
- le Butylhydroxyanisole ou BHA : il se fait rare dans les produits de beauté, car il est classé dans les substances prioritaires toxiques pour la reproduction.
- le Butylated hydroxyanisole ou BHT : il remplace souvent le BHA dans les baumes à lèvres, les maquillages, les soins du corps, c’est-à-dire un peu partout.
Les absorbants d’UV
Ingrédients des écrans solaires, ils peuvent provoquer des dermatites photosensibles.
Les fragrances
Les parfums ou les huiles essentielles assurent la signature odorante d’un produit, mais sont réputés pour leur teneur élevée en allergènes. Dès 1999, une directive européenne a dressé la liste de 26 allergènes de fragrance susceptibles de provoquer des réactions allergiques parmi lesquels le Linalool, le Cinnamate de benzyle, le Géraniol, l’alcool cinnamique et benzylique, l’Isoeugénol, le Benzoate de benzyle, la mousse de chêne ou la mousse d’arbre…
Depuis 2005, les cosmétiques doivent indiquer la présence des allergènes de fragrance dès que :
- le taux est supérieur à 0,01% pour les cosmétiques rincés (shampoings, gels douche…)
- le taux est supérieur à 0,001% pour les cosmétiques non rincés (parfums, lotions, crèmes)
Les émulsifiants
Glycérine, glycols, lanoline peuvent être à l’origine de sensibilisations. La cocamidopropyl bétaïne aux propriétés tensio-actives présente des cas d’allergie fréquents.
Les pigments
Ils sont utilisés pour colorer les cosmétiques. Le paraphénylènediamine ou PPD est une substance colorante noire, allergène majeur dans les colorations capillaires. Elle peut être additionnée au henné pour des tatouages temporaires et provoquer des dermatites de contact.
Les huiles minérales
Elles sont dérivées du pétrole et entièrement synthétiques. Le processus d’hydratation de la peau aboutit en définitive à boucher les pores cutanés et l’hydratation reste artificielle. Elles sont irritantes, réputées cancérigènes et très mauvaises pour la planète. Il faut traquer ces ingrédients dans la liste de baumes et rouges à lèvres : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Ceresin, Cera Microcristallina, Ozokerite…
Les nouveaux allergènes
D’autres substances sont aujourd’hui dans le collimateur des dermatologues :
- les hydrolysats de blé contenus dans les crèmes et les masques qui peuvent provoquer des urticaires de contact
- l’huile de soja utilisée dans les rouges à lèvres
- les produits non rincés comme les lotions démaquillantes ou les lingettes
- l’octocrylène, ingrédient concentré dans les crèmes anti soleil, susceptible de provoquer des phytoallergies.
Les manifestations de la réaction allergique
La dermatite de contact est provoquée par le contact de la peau avec un produit allergène, une substance chimique telle que parfum ou conservateur. Il existe trois formes de dermatite de contact :
- la dermatite irritative : elle est due à un contact entre cellules cutanées et agents chimiques et ne provoque pas de réaction immunologique. La dermatite apparait rapidement et est associée à une sensation de brulure. Souvent due aux tensioactifs contenus dans les savons, elle trouve également son origine dans les produits antivieillissement contenant des acides de fruits ou dans les lingettes démaquillantes.
- la dermatite allergique résulte de la sensibilité à un allergène. C’est la plus fréquente. Elle apparait entre 24 et 48 heures après le contact sous forme de vésicules et de papules. Dans sa forme la plus simple, elle se réduit à un prurit sans lésion ou à une rougeur. Les lésions, quant à elles, peuvent prendre diverses formes, sur le corps ou le visage, plus ou moins étendues.
- la dermatite immédiate : elle se manifeste sous la forme de rougeurs diverses ou d’éruption cutanée, d’urticaire.
Lors de l’apparition de symptômes de réactions allergiques, un médecin allergologue peut identifier l’allergène responsable. Il établit un diagnostic complet à partir des habitudes alimentaires, de l’hygiène de vie ou des antécédents familiaux. Des tests cutanés peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic.
Comment éviter les allergènes dans les cosmétiques ?
Quelques astuces sont indispensables pour éviter les allergènes :
- savoir lire la composition des produits sur l’emballage. La liste INCI affiche l’intégralité des ingrédients. Le 1er ingrédient est celui qui est présent en plus grande quantité. L’ordre est décroissant lorsque les ingrédients représentent plus de 1% de la formule. Pour les ingrédients en deçà de 1%, c’est le fabricant qui choisit l’ordre d’affichage.
- choisir des cosmétiques sans allergène en lisant attentivement la liste des ingrédients
- opter pour des produits sans parfum ni conservateur qui sont souvent commercialisés par des laboratoires ayant le concours de dermatologues.
- tester les produits sur le pli du coude
- ne pas choisir de produits trop décapants risquant de provoquer le passage de molécules allergènes dans la peau.
Malgré la réglementation et l’affichage des ingrédients, les consommateurs ont encore peu de connaissance des allergènes. Vous connaissez maintenant un peu mieux quels sont les allergènes à éviter dans les cosmétiques. Vous pouvez opter pour des cosmétiques naturels ou faits maison. Néanmoins, il faut rester sur ses gardes face à des appellations comme « produits naturels » ou « testés par un dermatologue », qui en aucun cas ne garantissent l’absence d’allergènes.