Aller au contenu

Soins naturels pour bébé, pour son plus grand confort

Tu l’as attendu ! Ton petit bout’chou est là ! Et ton envie de lui donner le meilleur ne cesse de grandir avec lui.

Le renforcement de son capital santé, les sensations ressenties, la douceur de la peau de bébé… sont autant de choses précieuses à préserver pour permettre l’épanouissement de ton tout-petit.

Pour autant, en matière d’hygiène, quelques astuces sont à prendre en compte pour que les soins restent synonymes de bonheur. La meilleure façon de garantir une hygiène respectueuse à ton enfant réside dans le choix de cosmétiques issus de la nature.

Pourquoi prendre soin de bébé au naturel ?

Caractéristiques de la peau de bébé

Il faut garder en tête la particularité de la peau de bébé. En effet, l’épiderme de bébé est plus fragile que celui de l’adulte. La barrière cutanée est plus fine. Cela rend la peau de bébé plus sujette à la sécheresse mais aussi, et c’est un avantage, facilite la pénétration des soins.

C’est pourquoi il faut veiller à choisir des produits de très bonne qualité et aux propriétés intéressantes.

Certains pédiatres conseillent d’éviter les bains quotidiens durant les premiers mois afin de prévenir les problèmes de peau, notamment réduire les risques d’allergies. Tu peux alterner les bains avec la “toilette de chat” (visage, mains, pieds, parties intimes).

Les produits à éviter sur la peau de bébé

Il est important d’être attentif à la composition des soins utilisés pour ton enfant. En termes de produits d’hygiène, l’offre a beaucoup évolué ces dernières années. Certains ingrédients poussent néanmoins le consommateur à scruter les formules des produits. Les cosmétiques qui ont le vent en poupe sont les produits avec 98% voire 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.

A l’inverse, les ingrédients à éviter sont les suivants :

  • les parabens
  • les dérivés d’alcool
  • les dérivés de pétrole
  • les perturbateurs endocriniens
  • les agents chimiques
  • les parfums de synthèse

D’une manière générale, plus la liste des ingrédients est courte, plus tu peux faire confiance au produit.

Les soins essentiels pour bébé aux propriétés bienfaisantes

Devant la multitude de crèmes, mousses et autres gels, rien ne vaut le retour aux matières premières naturelles et sans ajouts!

Voici une liste pouvant te servir de repères :

Le savon surgras

Respectant l’hydratation naturelle de la peau, il est l’allié des peaux sensibles.

Veille cependant à ce qu’il ne comporte pas de parfums ou d’huiles essentielles dans sa composition.

D’autres variantes que sont le savon d’alep ou le savon noir (enrichi à l’huile d’olive), permettent de combiner nettoyage de la peau et hydratation.

Le sérum physiologique

Le sérum physiologique est principalement utilisé pour nettoyer le nez et les yeux des tout-petits. Appliqué sur un disque de coton, son utilisation peut s’étendre à la toilette d’autres parties du corps.

Les huiles

Chaque huile à sa particularité.

L’huile d’amande douce est la plus utilisée pour les bébés en raison de sa haute tolérance.

L’huile de ricin est très riche et aide à renforcer les ongles et les cheveux.

L’huile d’olive est calmante et très nourrissante.

Vérifie néanmoins leur origine afin de bénéficier des propriétés attendues.

L’argile

L’argile est le remède naturel par excellence. Il soigne de nombreux maux, protège, régénère et rééquilibre la peau.

Tu trouveras essentiellement de l’argile verte et de l’argile blanche.

Préfère l’argile surfine ultra-ventilée pour la finesse de sa poudre.

Les bons gestes du quotidien

La toilette du siège de bébé : un pain de savon et un gant en coton

Au niveau des fesses de bébé, la fréquence de change nécessite un soin doux pour la peau. Le savon surgras est un excellent moyen d’ôter efficacement les impuretés, tout en maintenant le film hydrolipidique naturel à la surface de la peau. Le savon est dit surgras lorsque qu’il contient un ajout supplémentaire d’huile lors de sa fabrication (environ 5%).

Procède comme suit :

  • prépare une bassine d’eau chaude
  • mets-y deux gants de toilette (ou lingettes en coton)
  • pose une serviette sur le matelas à langer
  • pose ton enfant sur la serviette
  • ôte la couche souillée
  • essore le premier gant et fais mousser ton pain de savon
  • passe le gant de toilette sur le siège de ton bébé
  • essore et passe le deuxième gant de toilette pour le rinçage
  • sèche sans frotter à l’aide de la serviette
  • mets la couche propre

Le change étant réalisé en moyenne 4 à 6 fois, vérifie bien les plis pour prévenir un érythème ou d’éventuelles rougeurs.

Le liniment oléo-calcaire est un bon moyen de garder bébé au propre rapidement, en sortie ou en voyage par exemple.

Petit plus ergonomique : lorsque ton enfant est en âge de marcher, installe un petit marche-pied devant la table à langer. Ainsi, il pourra monter et descendre tout seul sous ta surveillance à l’heure du change.

Laver la peau et les cheveux de bébé : pratique avec un flacon-pompe !

Pour le bain de bébé, opte pour le deux-en-un avec un gel doux qui pourra laver aussi bien le corps que les cheveux de ton tout-petit. Les gels douche et shampoings sans sulfate sont recommandés car moins agressifs pour la peau.

Le format en flacon-pompe est idéal dans la mesure où tu peux actionner la pompe d’une main tout en maintenant bébé de l’autre.

Il peut arriver que des croûtes de lait apparaissent au niveau de la fontanelle de ton enfant. Il est très facile de s’en débarrasser.

Voici comment : une demi-heure avant le bain, munis-toi d’un peigne pour bébé et d’une huile adoucissante comme l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba. Applique quelques gouttes sur le dessus de la tête de ton enfant. Laisse un temps d’imprégnation puis coiffe doucement, toujours dans le même sens. Lave ensuite la tête de ton tout-petit comme à ton habitude.

Nourrir sa peau délicate

Les secrets des plantes, transmis depuis des générations, viendront parfaire la toilette de ton enfant.

Les huiles permettent de retenir l’hydratation de la peau. Après un bain, cette étape n’est donc pas à négliger pour garantir la souplesse de la peau de ton enfant.

Pense également à l’hydrolat de camomille ou au gel d’aloe vera pour apaiser et nourrir l’épiderme, en apportant une hydratation plus légère sur la peau.

Pour celles et ceux qui préfèrent la texture des crèmes, veille à choisir une crème dépourvue d’allergènes et autres produits controversés. La  crème au calendula est appréciée par les parents d’enfants en bas âge par exemple.

Pour finir, nous ne saurons parler de cosmétiques naturels sans aborder la question de l’environnement. Prendre soin de son corps n’est pas incompatible avec la préservation de la nature. Pour réduire les emballages plastiques dans la mesure du possible, l’utilisation de savons/shampoings solides et l’achat en vrac dans des contenants réutilisables représentent un geste non négligeable pour la nature.