Quel shampoing pour mes dreadlocks ?
Les dreadlocks te font de l’œil depuis un certain temps, mais de nombreuses questions te retiennent : est-ce vraiment aussi sale que les gens le pensent ? Quelle méthode utiliser ? Comment en prendre soin ? Faut-il les laver ? Comment choisir son shampoing pour ses dreadlocks ?
Tentons d’éclaircir un peu les choses, pour te permettre d’adopter toi aussi cette coiffure, et de l’entretenir toi-même !
L’importance des soins pour de belles dreadlocks
Les dreadlocks peuvent être attrayantes. Mais pour qu’elles restent jolies, il faudra en prendre soin !
Au fait, c’est quoi exactement des dreadlocks ?
C’est sans aucun doute l’idée reçue la plus répandue à leur sujet : les dreadlocks, c’est sale. Pour en avoir, il ne faut pas se laver les cheveux, c’est bien connu !
En réalité, on est bien loin du mythe des cheveux sales qui entoure les dreadlocks. Comme indiqué précédemment, cette coiffure demande une attention toute particulière. Et non, les dreadlocks ne sont pas du tout sales.
Pour preuve, quelle que soit la méthode utilisée, il y a bien une chose qui ne change pas : la première étape lors de la création des dreadlocks consistera toujours à utiliser un shampoing pour dreadlocks dit “clarifiant”, ceci pour être certain que tes cheveux soient propres, et qu’aucun résidu de produit ou autre ne soit enfermé lors du processus.
Maintenant que tu sais la vérité, une petite question subsiste certainement : comment est fabriquée une dreadlocks ?
Il existe différentes méthodes pour fabriquer les dreadlocks. Le choix de la technique utilisée dépendra principalement de trois choses, à savoir : ton type de cheveux, leur longueur, et le style voulu.
Nous ne pouvons pas citer ici toutes les méthodes existantes, mais les deux principales sont les suivantes :
- la méthode du “twist”, qui consiste à utiliser de l’huile, de l’eau et un gel pour entremêler les cheveux entre eux, à l’aide d’un peigne ou de ses doigts ;
- et la méthode du crêpage, où l’on entortille chaque mèche dans le sens inverse du coiffage.
Quoi qu’il en soit, la meilleure option est de traiter avec un professionnel pour obtenir un résultat optimal. Après quoi, tu pourras te charger toi-même de l’entretien de ta coiffure grâce à nos conseils.
L’importance de l’hydratation
Les cheveux “locksés”, c’est-à-dire des cheveux sur lesquels on a fabriqué des dreadlocks, sont des cheveux qui ont grandement besoin d’hydratation, de nutrition.
Pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin, tu peux par exemple utiliser des huiles végétales, comme l’huile d’avocat ou l’huile de ricin noire, des masques et des beurres nourrissants, eux aussi d’origine végétale.
Il est également important de choisir un bon shampoing pour dreadlocks, afin de ne pas nuire à ta coiffure.
Une petite précision : certaines précautions sont à prendre avec ce type de coiffure. En effet, tu n’es pas sans savoir que l’humidité favorise l’apparition et la prolifération des bactéries. Dans le cas des dreadlocks, les mèches de cheveux étant très nouées, il est difficile de les sécher correctement, c’est pourquoi il faut être délicat, et bien laisser sécher ses cheveux. Le Soleil sera ton meilleur ami en été ! Attention toutefois si tu te baignes : l’eau de piscine, comme l’eau de mer, ne sont pas très appréciées des dreadlocks, surtout si elles commencent tout juste à se former.
En hiver, ne te rue pas directement vers ton sèche-cheveux, ce dernier risquerait d’abimer tes locks. Si tu as un peu de temps devant toi, préfères simplement un séchage à l’air libre.
Éliminer les résidus à l’aide d’un shampoing pour dreadlocks
Si le monde a longtemps pensé que les dreadlocks étaient sales, c’est parce que ce type de coiffure favorise l’accumulation de la poussière, des résidus de produits coiffants, pouvant donner un certain aspect à tes cheveux. Cependant, comme pour tout, l’accumulation de saleté n’arrive que si l’on n’a pas pris soin de la chose. Aussi, des dreadlocks bien entretenues n’ont rien de sales. Pour éliminer les résidus de soins et de poussière qui peuvent s’accrocher à tes cheveux, il suffit de les laver régulièrement, et d’utiliser de temps à autre des shampoings pour dreadlocks clarifiant, conçus pour cet usage.
À quelle fréquence utiliser un shampoing pour laver ses dreadlocks ?
Tu l’as sans doute compris : les cheveux locksés se lavent.
Néanmoins, il est vrai que si tu optes pour les dreadlocks, le lavage sera certainement moins fréquent qu’à l’habitude.
Bien sûr, la fréquence dépendra de plusieurs paramètres, tels que “l’âge” de tes dreadlocks (ont-elles été faites récemment ou non ?) par exemple.
Mais pour te donner un ordre d’idée, pour ce qui est de l’entretien hebdomadaire, il te faudra laver tes cheveux environ une fois par semaine. En plus de cela, il est recommandé d’effectuer un shampoing clarifiant une à deux fois par an.
Petite note : les cheveux propres sont plus à même de s’emmêler que les cheveux sales. Pratique pour conserver de jolies dreadlocks !
Quel type de shampoing pour dreadlocks privilégier ?
Savoir qu’il faut laver ses dreadlocks, c’est bien. Mais savoir avec quoi les laver, c’est mieux ! Si tu te demandes quel type de shampoing utiliser pour tes dreadlocks, nous t’apportons la réponse tout de suite !
Les shampoings pour dreadlocks : plutôt liquides ou solides ?
Il existe des shampoings conçus spécialement pour les dreadlocks. On en trouve aussi bien sous forme liquide que solide. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.
Ce que nous pouvons te conseiller, c’est d’utiliser un shampoing solide pour tes dreadlocks. Ces derniers présentent l’avantage d’être plus facile à rincer et laissent généralement moins de résidus dans les cheveux. En plus d’être bons pour tes cheveux, les shampoings solides sont respectueux de l’environnement et leur fabrication utilise peu d’eau et préserve les propriétés des huiles végétales utilisées. Tu fais donc un geste pour la planète, tout en faisant le meilleur choix pour tes cheveux.
Les shampoings sous forme de poudre (le ghassoul notamment) sont également très intéressants pour les dreadlocks. A mélanger avec de l’eau pour la transformer en pâte.
Faut-il utiliser un shampoing classique ou végétal pour ses dreadlocks ?
Pour ce qui est de la composition du shampoing, un shampoing végétal constituera un meilleur choix pour tes dreadlocks. Ces shampoings ne contiennent généralement pas, ou peu, d’ingrédients chimiques, ce qui ne risque pas d’abimer tes cheveux. Souvent riches en huiles, ils t’apporteront une hydratation supplémentaire.
Glue ou shampoing pour les dreadlocks : que choisir ?
La glue végétale peut tout à fait être utilisée à la place du shampoing pour entretenir tes dreadlocks. Elle serre tes dreads, leur assure une bonne hygiène, et leur apporte l’hydratation dont elles ont besoin.
On te conseillera généralement d’utiliser la glue végétale les premiers mois après la création de tes dreadlocks, car ce produit favorise le crêpage des cheveux.
Par la suite, tu pourras intégrer ce type de soin à ta routine, en plus d’un shampoing pour dreadlocks une à deux fois par trimestre.
Exemple de routine recommandée pour tes dreadlocks
Sur une semaine type, tu pourrais par exemple laver tes cheveux le dimanche. Un shampoing suffira généralement, sauf si tu trouves qu’il reste des résidus. Une fois tes cheveux secs, enduis-les de quelques gouttes d’huile ou d’un autre corps gras. Nous te recommandons l’huile de carapate (ou huile de ricin noire). Puis, pour entretenir la propreté et la souplesse de tes dreadlocks, applique une glue tous les 3/4 jours pour les dreadlocks en formation et 1 à 2 fois par trimestre pour les dreadlocks déjà bien établies.
Et voilà, tes dreadlocks sont propres et protégées jusqu’au prochain shampoing !