Aller au contenu
Femme noire constatant les effets de soins contenant du sulfate sur ses cheveux

Pourquoi opter pour des soins capillaires sans sulfate ?

Utilisé comme nettoyant, le sulfate est l’une des substances à éviter pour toutes les personnes présentant une peau sensible ou des cheveux fragiles. Particulièrement agressif et irritant, cet ingrédient chimique est nocif pour le cuir chevelu et pour la santé. Pour te permettre d’avoir des cheveux sains, les marques professionnelles proposent désormais des soins capillaires « sans sulfate ».

Les sulfates, qu’est-ce que c’est ?

Le sulfate est un agent moussant présent dans de nombreux produits d’hygiène corporelle comme :

  • le gel douche;
  • les shampoings;
  • le nettoyant visage;
  • les après-shampoing;
  • les lotions;
  • les crèmes démaquillantes;
  • les masques capillaires;
  • etc.

Les fabricants formulent des produits avec du sulfate en raison des propriétés chimiques de celui-ci. Il dispose d’huile et des molécules d’eau qui créent une saponification. Cette dernière confère aux shampoings et aux produits nettoyants leur action moussante. Une petite quantité de cet ingrédient permet d’obtenir une mousse abondante. Aussi considérées comme de bons conservateurs, ces substances synthétiques sont toutefois pernicieuses. Selon les scientifiques, elles sont nocives pour la santé et pour l’environnement.

Pouvant rendre les cheveux secs, les sulfates abîment la fibre. Susceptibles d’irriter la peau et le cuir chevelu, elles peuvent provoquent des irritations ou des allergies. Ces tensioactifs anioniques sont également classés comme des perturbateurs endocriniens. Pour préserver votre santé et tes cheveux, il vaut mieux privilégier les produits sans sulfate.

Pourquoi choisir des shampoings sans sulfate pour les cheveux frisés et crépus ?

L’utilisation de shampoings sans sulfate présente de nombreux avantages :

Préserver la fibre capillaire naturelle

Les shampoings contenant des sulfates purifient tes cheveux en profondeur. Toutefois, ils les dessèchent rapidement. Les personnes possédant des cheveux frisés et crépus ont tendance à recourir à des produits décapants. L’utilisation de sulfates risque de rendre votre cuir chevelu davantage fragile. Pour cause, il aura du mal à garder une hydratation constante et à trouver le bon équilibre, ce qui peut provoquer irritations, démangeaisons et pellicules.

Par ailleurs, l’état de santé de tes cheveux frisés risque de s’empirer. Ils peuvent dénaturer les boucles tout en les rendant sèches et flous. Quant aux cheveux crépus, ceux-ci seront encore plus déshydratés, ternes, rêches, cassants et très difficiles à coiffer. En utilisant des shampoings bourrés de sulfates, tes cheveux seront mis à rude épreuve. Par conséquent, les fourches peuvent faire leur apparition. Pour conserver l’hydratation et la force de tes cheveux, il est temps d’utiliser des soins capillaires naturels. Ces derniers contribuent à la protection du film protecteur qui enveloppe votre fibre capillaire. À la fois hydratants et doux, ils aident votre cuir chevelu à souffler en éliminant l’excès de sébum mais en conservant ce qu’il faut pour que tes cheveux restent en bonne santé.

Les soins sans sulfate pour protéger la coloration des cheveux et le lissage brésilien

Pour entretenir tes cheveux colorés, les shampoings sans sulfates sont votre meilleur allié. Grâce à leur action antioxydante, ils peuvent réduire le vieillissement anticipé. Procurant de la brillance et de l’éclat à tes cheveux sur le long terme, ces produits protègent la couleur de tes cheveux.

Si tu as fait un lissage brésilien, votre cuir chevelu est donc entouré de Kératine. En appliquant des shampoings avec sulfate, la pellicule nourrissante peut se dégrader à petit feu. Afin de garder votre lissage plus longtemps, il est primordial d’opter pour des produits doux. Tu peux, par exemple, utiliser un shampoing dépourvu de sulfate. Riche en protéines comme la Kératine, ce dernier fortifie et hydrate votre fibre capillaire. Il peut aussi rendre les cheveux brillants et soyeux. Opte pour un produit aux ingrédients naturels qui apportera un soin nutritif et nettoiera votre chevelu sans irriter.

Les cheveux défrisés auront également tendance à demander plus d’attention puisque fragilisés. Privilégie des soins post-défrisage sans sulfates pour régénérer votre cuir chevelu et faire bénéficier des vertus des huiles végétales à tes cheveux.

Garder les cheveux en bonne santé

Les shampoings classiques regorgent de silicone, de parabène et d’autres produits agressifs pour la fibre capillaire. Ils disposent aussi du sulfate afin de faire mousser et briller les cheveux temporairement. Exposés à tous ces ingrédients chimiques, les cheveux crépus et frisés sont fragilisés. Pour les rendre doux à long terme, intègre le shampoing sans sulfate dans votre routine capillaire.

Comment reconnaître les sulfates dans les listes d’ingrédients ?

Lorsque tu achètes un shampoing, il est important de lire l’étiquette. Cela te permet de découvrir la formulation du produit. En général, les cosmétiques présentent l’inscription « sans paraben » ou « sans sulfate ». Pour être sûr d’avoir un produit qui ne contient pas de substance agressive, prends soin de lire la liste d’ingrédients. Les sulfates sont faciles à repérer, ils se déclinent en plusieurs types, notamment :

  • sodium laureth sulfate;
  • ammonium laureth sulfate;
  • ammonium lauryl sulfate;
  • sodium lauryl sulfate;
  • sodium Myreth Sulfate.

Lorsque tu constates la présence de l’une de ces substances, tu dois faire attention, car il s’agit d’un produit contenant du sulfate.

Il existe des sulfates moins néfastes que les autres. Par exemple, le laurylsulfate de sodium (SLS) présente une action émulsifiante et peut s’utiliser en toute sécurité. Pour ne pas endommager les cheveux, il convient d’espacer l’utilisation du produit composé de cet ingrédient, une fois par semaine maximum.

Quels sont les soins capillaires sans sulfates ?

Si tu as décidé d’utiliser des produits doux et non irritants pour tes cheveux, il est conseillé d’opter pour des soins capillaires bio. N’utilisant pas de sulfates, ils sont composés d’autres agents moussants. Recommandés pour les cheveux particulièrement sensibles, ils peuvent laver ceux-ci sans les décaper. À la différence des sulfates, ces substances génèrent moins de mousse. Il s’agit entre autres de :

  • Coco Glucoside : fabriqué à partir de coco et de sucre, il convient aux peaux sensibles et aux cheveux abîmés ;
  • Decyl Glucoside : moins agressif, il s’adapte aux cheveux crépus ;
  • Sodium Cocoyl Glutamate : formé à partir de l’huile de coco, ce tensioactif est doux ;
  • Lauryl Glucoside : créé à partir d’huile de coco et de palme, il produit de mousse tout en hydratant les cheveux ;
  • Disodium Cocoyl Glutamate : utilisé pour la formulation des produits dédiés aux peaux fragiles ;
  • Sodium Cocoamphoacetate : dérivé de l’huile de palme, ce tensioactif est moins irritant.

Les shampoings et les masques bio ne contiennent pas d’ingrédients agressifs comme le paraben, les dérivés de pétrole ainsi que les silicones. Grâce à leur formule douce, ils s’adaptent à tous types de cheveux. Rendant ces derniers éclatants et soyeux, ils respectent la sensibilité de votre cuir chevelu.

Comment utiliser un soin capillaire sans sulfate ?

Habitués au shampoing à base de sulfate, tes cheveux auront un temps d’adaptation. Cette transition peut durer un peu de temps, mais tu dois t’armer de patience pour profiter des bénéfices naturels des soins bio et sans sulfate.

Les shampoings sans sulfates moussent moins abondamment et moins rapidement. Avant de les appliquer, pense à bien démêler tes cheveux humides. Mouille ensuite l’ensemble de votre chevelure et répartis le produit en massant légèrement pour obtenir une mousse. S’il s’agit d’un shampoing solide, faite-le mousser entre tes mains avant de l’appliquer sur tes cheveux pour éviter qu’ils ne s’emmêlent trop. Il ne te reste plus qu’à rincer à l’eau. Tu peux ensuite appliquer un après-shampoing sans sulfate. Pour des cheveux très secs, utilise plutôt un masque capillaire bio à votre routine.