Aller au contenu
Vergetures de grossesse sur ventre de femme noire

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse

De nombreuses femmes constatent avec déception l’apparition de vergetures sur leur corps durant la grossesse. Future maman, ces marques blanches sur votre corps vous surprennent ? Il n’y a pas de quoi vous alarmer, car c’est un phénomène naturel. Voici toutes les informations pour comprendre la structure des vergetures de grossesse, leur apparition et les astuces pour les éviter.

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures de grossesse sont des rainures plus ou moins profondes présentes sur la longueur de la couche de peau située entre l’épiderme et l’hypoderme : le derme. Elles sont similaires à des cicatrices qui zèbrent la surface de la peau et mesurent plusieurs centimètres en longueur. Parallèles entre elles, leur largeur varie de 1 à 10 millimètres. Hormis la peau du ventre, les vergetures se remarquent aussi sur les seins, les bras, les hanches et les cuisses. Leur couleur varie selon le stade d’apparition.

Comment apparaissent-elles ?

La prise de poids est la cause la plus reconnue d’apparition des vergetures, mais il en existe d’autres. D’ailleurs sais-tu comment elles apparaissent ?

Les causes d’apparition des vergetures

Les vergetures sont causées par un étirement vif et trop rapide de la peau. Pendant la grossesse, le corps de la femme subit différents changements naturels comme l’arrondissement du ventre et la prise de poids. Le volume de la poitrine augmente et les hanches deviennent plus larges. Si ce seul facteur devait expliquer leur apparition, que dire du cas des femmes enceintes qui prennent du poids sans voir apparaitre ces fameuses stries ? En fait, la production supplémentaire de cortisol chez la femme se rajoute au facteur poids. La sécrétion de cette hormone s’intensifie dans le second trimestre de la gestation. La production des protéines responsables de l’élasticité (le collagène et l’élastine) en est impactée et les fibres de collagène se rompent. La peau devient alors plus fragile, moins élastique et cède face à cet étirement brusque en se craquelant.

Les manifestations des vergetures

Au début, les vergetures apparaissent verticalement et sont de couleur rouge ou violacée. Avec le temps, elles deviennent plus claires, voire blanches. Sur les peaux mates et foncées, elles sont plus nacrées. Plus elles deviennent anciennes, plus leur profondeur se creuse. Tu pourras les remarquer à partir du 5e mois de grossesse. Déjà au 6e mois et tu ne remarques pas de vergetures ? Tu n’as aucune inquiétude à avoir, car certaines femmes enceintes ont la chance de ne pas en développer. Celles qui ont la peau ferme par exemple sont moins susceptibles de voir apparaitre ces stries sur leur peau.

En revanche, si ta mère, ta sœur ou d’autres femmes de ta famille en ont été sujettes, il est probable que toi aussi. Ce n’est pas scientifiquement prouvé, mais les femmes avec des vergetures sur les seins sont plus susceptibles d’en développer au cours de la grossesse que celles qui les ont sur les cuisses.

Comment les prévenir ?

Il est bien possible de prévenir l’apparition des vergetures lorsque tu attends un bébé, bien que le risque ne peut être éradiqué à 100 %. Cependant, tu dois être prudente en ce qui concerne tout ce que tu utilises et consommes pendant la grossesse pour préserver ta santé et celle du bébé. Tu es très fragile et tu dois éviter tout produit susceptible de perturber tes hormones. Voici donc quelques conseils sains sur comment prévenir vergetures de grossesse.

L’hydratation interne et externe

Que tu sois enceinte ou non, il est scientifiquement prouvé que le fait de boire beaucoup d’eau agit sur ta peau en lui donnant un meilleur aspect. Alors, dans cette lutte pour prévenir les vergetures, hydrate-toi correctement. Boire 1,5 L d’eau par jour pour une future maman peut être difficile à cause des nausées. Les fruits et légumes riches en eau sont une alternative saine et agréable. Tu as aussi les aliments riches en oméga 3. En revanche, évite le café et les jus de fruits industriels.

Quant à l’hydratation externe, elle passe par l’application d’huiles et de gommages sur les zones susceptibles d’être atteintes. Celles qui sont sans danger pour toi sont l’huile d’amande douce, d’avocat, de macadamia, d’argan et de rose musquée. Masse-toi-en régulièrement et délicatement les parties à risque dès les premiers mois de grossesse pendant environ 5 minutes. En Afrique, le beurre de karité est reconnu comme une solution efficace pour prévenir l’apparition des vergetures. Tu peux également l’utiliser dans tes massages. Les gommages doux et hypoallergéniques sont aussi efficaces dans la prévention des vergetures de grossesse. Une fois par semaine, remplace ton gel de douche par un gommage doux en ciblant les seins, les bras, le ventre et les cuisses.

Le contrôle de la prise de poids

Étant le principal facteur de l’apparition des vergetures de grossesse, le poids de la femme en gestation doit être contrôlé. Rassure-toi, il n’est pas question de suivre un régime pour ne pas prendre du poids, mais plutôt de le prendre sainement. Les médecins recommandent de ne pas dépasser 12 kg de poids gagné pour une grossesse simple et 15 kg pour une gémellaire. Aussi, il ne faut pas prendre tous ces kilos en peu de temps. La prise de poids doit être répartie sur toute la durée de la grossesse. Mange équilibré et sans exagération. C’est courant d’entendre qu’une femme enceinte « doit manger pour deux », mais ce n’est pas nécessaire. Mange normalement et suis les conseils de ton médecin.

Les crèmes anti-vergetures et l’éloignement du soleil

L’efficacité des crèmes anti-vergetures reste à prouver parce qu’elles ne sont pas efficaces sur toutes les femmes. Malgré une application régulière, plusieurs femmes enceintes ont remarqué avec amertume l’apparition de ces stries sur leur corps. Avant d’en acheter, vérifie-en la composition. Un produit riche en huiles essentielles anti-vergetures est plus susceptible de donner des résultats satisfaisants. Aussi, assure-toi qu’il n’est pas contre-indiqué pour toi et qu’il ne contient pas les huiles essentielles de cannelle, de curcuma, d’absinthe et d’eucalyptus. Toute crème anti-vergeture qui en contient est à proscrire. Enfin, tiens-toi éloignée du soleil, car l’exposition des stries au soleil risque de les rendre plus visibles.

Quels sont les soins pour atténuer des vergetures déjà présentes ?

Malgré toutes les précautions prises, les vergetures sont apparues sur ton corps ? Il est difficile de faire disparaître totalement ces stries, mais il est possible de les atténuer. C’est lorsqu’elles sont encore au premier stade de leur apparition qu’il est souhaitable d’attaquer. Cependant, cette guerre aux vergetures ne peut commencer qu’après que tu sois complètement remise de l’accouchement et de l’allaitement. Certaines crèmes spéciales anti-vergetures sont efficaces pour les réduire et les rendre moins profondes.

Il y a aussi :

  • le massage à l’huile de rose musquée ou avec du beurre de karité bio pour régénérer la peau ;
  • l’application de crèmes enrichies à la vitamine A qui améliorent l’aspect de la peau.

Si ces solutions s’avèrent inefficaces, il existe, du côté de la médecine esthétique, quelques traitements technologiques pour réduire la profondeur des vergetures :

  • le laser vasculaire et les LED pour abraser la zone atteinte et atténuer les cicatrices ;
  • les peelings pour stimuler la production de collagène par la peau ;
  • le micro needling pour remodeler la peau et la rendre plus ferme ;
  • le tatouage pour recouvrir et recolorer la partie atteinte.

Enfin, si les vergetures ne disparaissent pas totalement, n’en sois pas complexée. Ce sont les marques et souvenirs de cette étape si belle dans la vie d’une femme qui est de donner la vie. Apprends à les aimer et à les porter avec fierté.